RMC Sport

Toulalan : « Viser la deuxième place »

Jérémy Toulalan veut que Lyon accroche le trio de tête en championnat.

Jérémy Toulalan veut que Lyon accroche le trio de tête en championnat. - -

Ce samedi Lyon affronte Strasbourg en Coupe de France. Une manière de se soigner après une fin d’année 2009 catastrophique. Jérémy Toulalan veut que Lyon se remette à gagner même s’il ne croit plus au titre de champion.

Jérémy Toulalan, Lyon va affronter Strasbourg en Coupe de France. La neige peut compliquer les choses au niveau du calendrier ?
Avec ces températures c’est difficile. Je trouve que c’est prendre des risques vu le calendrier chargé qu’il y a avec des matches tous les trois jours. Repousser les matches ce n’est pas évident mais on fait avec.

Quelle est votre position ? Voulez-vous jouer ce match malgré les risques ?
Oui on veut le jouer. Ce n’est pas moi qui décide mais si on doit le jouer on va le jouer à fond comme tous les matches dans chaque compétition. C’est ce que nous a dit le coach, le président et ce qu’on s’est dit entre nous. On est mal classé en championnat, on a un effectif nombreux car tous les blessés sont revenus, il faut donc être performant sur tous les tableaux.

Quel est l’objectif pour les matches de reprise ?
On a Strasbourg et Metz qui arrivent en Coupe. C’est important pour retrouver de la confiance, avoir une certaine maitrise dans le jeu. On sait qu’en gagnant des matches on va retrouver la confiance perdue ces derniers temps. En retrouvant confiance on va retrouver notre jeu.

C’est un nouveau départ pour Lyon et on retrouve une meilleure ambiance ?
C’est un nouveau départ mais l’ambiance a toujours été bonne. On dit souvent qu’il n’y a pas de leader mais pendant les trois mois où on a été bon il n’y avait pas de problème de leader. Aujourd’hui où c’est moins bien, on dit qu’il n’y a pas de leader. C’est un faux problème. On s’est toujours bien entendu. Le groupe vit bien on l’a vu en Tunisie. Ca ne sert à rien de parler et de dire qu’il faut gagner des matches. C’est sur le terrain qu’il faut le prouver.

Votre coach a déclaré qu’il signait pour une deuxième place en championnat. Quel est votre objectif ?
Il faut déjà revenir sur le podium. C’est le plus important et il faut le faire le plus vite possible. Ensuite il ne faudra plus quitter ces trois premières places. Bordeaux est quand même loin mais on l’a vu l’an passé, Bordeaux a réussi à revenir (Lyon avait neuf points d’avance sur Bordeaux à la trêve ndlr). Il faut viser la deuxième place et après si on est extraordinaire, je le souhaite, et que Bordeaux fait des faux-pas, on ira chercher le titre. Pour l’instant il faut rester calme.

La rédaction - Guillaume Gache