RMC Sport

Zlatan, Cavani, l’arbitrage… : les tops et flops de PSG-OL

placeholder video
Vainqueur (3-0) de l’OL ce mercredi au Parc des Princes en 8es de finale de la Coupe de France, le PSG a enchainé un 44e match sans défaite sur la scène hexagonale. Après une heure d’une bonne résistance lyonnaise, Paris a déroulé grâce notamment à un nouveau doublé de Zlatan Ibrahimovic.

TOPS

Lucas

Angel Di Maria préservé, Laurent Blanc avait choisi d’aligner un trident offensif Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Lucas. En multipliant les rushs dans son couloir droit, le Brésilien s’est montré le plus remuant. On pourra toujours arguer d’un manque d’efficacité latent. Mais ses enchainements, ses dribbles, ses accélérations ont mis le feu au Parc. Il a provoqué des cartons et certains de ses services, notamment pour Cavani, auraient mérité une meilleure conclusion. Il a été récompensé avec ce déboulé côté gauche qui a conduit à l’ouverture du score d’Ibra (63e). Il a aussi touché le poteau (81e).

Zlatan Ibrahimovic

On ne l’a quasiment pas vu pendant les 45 premières minutes. Après la pause, il a été à peine plus présent dans le jeu. Mais Zlatan est inégalable, dans l’Hexagone tout du moins. En moins de cinq minutes, il a plié l’affaire. D’abord de la poitrine (63e), puis d’un plat du pied tranquille (67e) sur un bon service de Serge Aurier, en légère position de hors-jeu. Ibrahimovic en est à 27 buts inscrits cette saison. Il claque au passage son 29e doublé avec Paris.

L’heure de résistance de l’OL

Sur cette même pelouse, le 13 janvier dernier, un OL combattif avait quitté le terrain la tête haute malgré la défaite (2-1) en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Le scénario, s’il a été différent ce soir, invite à un constat similaire avec son lot de polémique lié à l’arbitrage. Lyon s’est déplacé sur la pelouse de l’ogre parisien avec l’intention de le bousculer. Il y est parvenu, parfois, comme sur cette frappe enroulée de Maxwell Cornet détournée du bout des gants par Salvatore Sirigu (39e). Avant de craquer, comme tout le monde, essoré par la machine après l’heure de jeu.

FLOPS

Le milieu parisien

Un seul être vous manque… A moins d’une semaine de la réception de Chelsea en Ligue des champions, l’absence de Marco Verratti inquiète chaque jour un peu plus. Sans lui, Thiago Motta perd considérablement en influence. Le Brésilo-italien peine à entrainer ses comparses du milieu lorsqu’ils s’appellent Adrien Rabiot et Benjamin Stambouli comme ce soir. Sans Verratti, le PSG n’impose plus la même sa maitrise. Son suppléant naturel, Adrien Rabiot, s’il avait séduit face au Real Madrid à l’automne, n’a pas pesé ce mercredi malgré son but (75e). Quand son milieu tousse, c’est tout le PSG qui ralentit.

Edinson Cavani

Dans le duel qui l’oppose à Lucas pour la 3e place sur le front de l’attaque parisienne, l’Uruguayen a encore perdu des points. Le suspense sera total quant à sa titularisation face à Chelsea. La rengaine est connue, mais quel déchet dans ses enchainements techniques. Et dans la finition, secteur où l’attend le plus, il a gâché deux belles occasions sur des services de… Lucas.

Alexandre Lacazette

Pas dans son assiette, le buteur lyonnais traine sa déveine cette saison après une année 2014-2015 supersonique. Sa frappe totalement hors cadre malgré une bonne position illustre une soirée (72e) manquée.

Les erreurs d’arbitrage

Déjà en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l’arbitrage avait suscité la polémique. On se souvient notamment de ce but de Rabiot accordé malgré un ballon sorti de 50 cm. Ce mercredi, le 3e but de ce même Rabiot est entaché d’une position manifeste de hors-jeu. Le président olympien Jean-Michel Aulas saura sans aucun doute s’en faire l’écho.

la rédaction