Coupe de la Ligue: Caillard, le héros de Guingamp qui n'est entré que pour les tirs au but

Tout était donc prévu. Entré en jeu juste avant le début de la séance des tirs au but, Marc-Aurèle Caillard a permis à Guingamp de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue ce mardi soir, en dominant Monaco (2-2, 5 tab à 4). Grand bonhomme des qualifications face à Angers puis Nice dans les mêmes circonstances, le gardien a remis ça en stoppant les tentatives d'Henrichs et Glik, alors que la tentative de Diop a heurté la barre.
"Il en a arrêté trois contre Angers, trois à Nice... il en arrête deux ce soir encore. C'est un spécialiste, il est chaud là-dessus, reconnaît Jocelyn Gourvennec sur Canal+ Sport après la rencontre. On s'était donné cette possibilité de le faire entrer à la fin. S'il avait fallu faire des changements avant sur des joueurs de champ, on l'aurait fait, mais on avait cette option. On l'a tentée et c'est gagnant."
"Je savais que j'allais rentrer"
Une habitude désormais pour les Bretons, qui avaient failli tenter le coup face au PSG, en quarts de finale. "Je savais que j'allais rentrer. Vers la 80e, on m'a dit d'aller m'échauffer, raconte Caillard sur Canal+ Sport. Contre Paris, je devais rentrer à la fin mais on a marqué avant. On l'a travaillé dans la semaine et ça s'est bien passé."
Drôle de destin et fraîche renommée pour l'ancien joueur... de Monaco, qui avait d'ailleurs disputé sa dernière séance de tirs au but avec les Monégasques, dans les catégories jeunes, avant cette saison. "Ça ne m’était jamais arrivé, avouait Caillard dans Ouest France. La dernière séance de tirs au but, c’est quand j’étais en U19 avec Monaco, lors de la finale du championnat de France contre Nantes. On avait gagné, mais je crois que j’avais arrêté le onzième penalty!"
Karl-Johan Johnsson, "heureux parce qu'il va jouer une finale" selon son entraîneur, a donc dû s'effacer. Il sera dans les cages face à Strasbourg ou Bordeaux, à Lille le 30 mars. A moins d'un score de parité, qui pousserait sans doute Jocelyn Gourvennec à envoyer son numéro 2 s'échauffer à la 80e. Pour tenter de profiter du bon karma de son nouveau porte-bonheur.