Bastia-PSG : revivez l'avant-match

Lucas et Florian Marange - AFP
Merci d'avoir suivi cet avant-match...
...et place au direct de cette finale de Coupe de la Ligue entre Bastia et le Paris-SG. Coup d'envoi à 21 heures. Bon match sur RMC Sport !
>> Bastia-PSG en direct commenté
Benarbia aurait préféré Cissé à Brandao
Djibril Cissé a pris place dans les tribunes du Stade de France, au bénéfice de Brandao qui retrouve le groupe bastiais après une longue suspension puis une blessure. Le Brésilien sera remplaçant ce samedi. « J'aurais plutôt gardé un Djibril Cissé qu'un Brandao sur le banc », regrette Ali Benarbia.
Marange remplace Ayité !
A une demi-heure du coup d'envoi, Bastia modifie son équipe sur la feuille de match avec l'entrée de Florian Marange dans le onze de départ, en lieu et place de Floyd Ayité. En conséquence, Julian Palmieri pourrait monter d'un cran, à moins que le club corse n'opte pour une défense à cinq...
Les équipes à l'échauffement
Thiriez : « Le public bastiais a un petit temps d'avance »
« C’est très excitant cette finale. Elle a un goût de revanche du côté de Bastia, il faut dire que Bastia a fait un très beau parcours, en éliminant Monaco. Ça fait 34 ans qu’ils attendent une coupe, ils sont très décidés, à l’image de ce public bastiais qui a un petit temps d’avance sur les Parisiens pour l’instant. »
Thiriez ne descendra pas saluer les joueurs
Invité de l'Intégrale Sport, Frédéric Thiriez a confirmé qu'il ne descendrait pas saluer les joueurs avant le coup d'envoi, comme le veut habituellement le protocole. « Non je ne descendrai pas car il semblerait que les Corses m’en veulent. Je ne sais pas pourquoi, mais j’en prends acte. Comme ce doit être un moment de joie et de fête, je ne veux pas qu’on ait l’impression que je me pavane. »
Benarbia : « Rabiot est devant Cabaye »
En l’absence de Thiago Motta au milieu de terrain, Laurent Blanc a décidé de titulariser Adrien Rabiot devant la défense, plutôt que Yoann Cabaye. « La petite interrogation qu’il y avait au milieu de terrain, c’était peut-être entre Cabaye et Rabiot. On sent que Rabiot est devant Cabaye dans la hiérarchie », juge Ali Benarbia.
Fernandez : « La meilleure équipe possible »
Luis Fernandez pensait voir davantage de remplaçants habituels du PSG débuter cette rencontre. « C’est la meilleure équipe. On s’attendait peut-être à quelques changements, avec peut-être Papus Camara et Lucas Digne derrière, mais non, c’est la meilleure équipe possible. »
Brandao et Cavani sur le banc
Remplaçants de Bastia : Leca, Marange, Peybernes, Diakité, Romaric, Kamano, Brandao
Remplaçants de Paris : Sirigu, Camara, Digne, Van der Wiel, Cabaye, Lucas, Cavani
Les compos dévoilées
Bastia : Areola – Cioni, Squillaci, Modesto, Palmieri – Cahuzac (cap), Gillet, Ayité, Boudebouz, Danic - Sio
PSG : Douchez – Aurier, Marquinhos, T.Silva (cap), Maxwell – Verratti, Rabiot, Matuidi – Pastore, Ibrahimovic, Lavezzi
Les tirs au but devant le virage bastiais
Si les deux équipes ne parvenaient pas à se départager à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation, la séance de tirs au but se jouera devant le virage sud, soit devant les supporters de Bastia. L’arbitre de la rencontre peut toutefois décider de changer de côté si le comportement des supporters corses pendant le match pose problème.
Les joueurs sont arrivés
Quelques minutes après l’arrivée des Bastiais, qui ont fait une courte apparition pour reconnaitre la pelouse du Stade de France, c’est au tour des joueurs parisiens de faire leur arrivée dans les couloirs du stade.
Benoît Bastien au sifflet
La rencontre sera arbitrée par Benoît Bastien, assisté de Frédéric Haquette et Laurent Stien. Les arbitres de surface seront Amaury Delerue et Olivier Thual, tandis que Frank Schneider remplace Philippe Kalt dans le costume de quatrième arbitre, ce dernier étant suspendu suite à son geste déplacé lors de Bordeaux-Lens le week-end dernier.
Le virage bastiais déjà bien garni
A deux heures du coup d’envoi, le Stade de France se remplit petit à petit. Le virage réservé aux supporters corses est d’ailleurs déjà bien garni.
Larqué : « Zlatan, un formidable atout pour le PSG »
Pour Jean-Michel Larqué, la récente suspension de quatre matches infligée à Zlatan Ibrahimovic ne devrait pas rendre le Suédois plus dangereux ce soir. « Ce n’est pas un Zlatan dangereux ou énervé, c’est un Zlatan qui revient en forme ! Il a provoqué le but contre-son-camp de Morel à Marseille, il a marqué un triplé contre Saint-Etienne. Je ne le trouve pas aussi affûté qu’il y a un an, mais ça reste un formidable atout pour le PSG. Même à 80% du Zlatan de l’an passé, ça reste un formidable un joueur. »
Le PSG en rouge
Le tirage au sort ayant décidé que Bastia recevrait Paris dans cette finale de Coupe de la Ligue, le club de la capitale évoluera dans sa tunique rouge, alors que le club corse arborera son traditionnel maillot bleu.
Grande fête place Saint-Nicolas à Bastia
Alors que plusieurs milliers de Bastiais ont quitté l’île de Beauté direction la capitale, 5.000 personnes sont attendues sur la place Saint-Nicolas, à Bastia, ce samedi soir pour la retransmission du match sur écran géant.
Maoulida est venu supporter ses anciens partenaires
Attaquant du SC Bastia de 2011 à 2014, Toifilou Maoulida a fait le déplacement depuis Nîmes, où il évolue cette saison, afin d’encourager ses anciens partenaires dans les tribunes du Stade de France.
U9 et U10 en ouverture
En lever de rideau de la finale Bastia-PSG, les U9 et U10 des deux clubs s’affronteront sur la pelouse du Stade de France. Un beau cadeau pour ces enfants qui évolueront devant plusieurs milliers de personnes, les gradins commençant à se remplir.
Quinze blessés dans les heurts d'avant match
Le bilan des heurts d'avant-match qui ont opposé des supporters bastiais aux forces de l'ordre commence à se faire de plus en plus précis. D'après une source policière, quinze personnes ont été blessées, dont deux sérieusement.
Pas de protocole pour Thiriez ?
D'après nos confrères de France 3 Corse, le président de la LFP, Frédéric Thiriez, aurait décidé de ne pas descendre saluer les joueurs avant le coup d'envoi. Celui-ci redouterait un boycott des joueurs de Bastia, le club corse étant en conflit avec la Ligue depuis plusieurs semaines. Lors de la dernière venue de Bastia au Stade de France, des supporters corses avaient hué la Marseillaise, provoquant la colère et le départ prématuré du Président Jacques Chirac.
Anne Hidalgo dénonce les incidents
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a dénoncé avec fermeté les incidents survenus ce samedi après-midi dans les rues de Paris, en marge de la finale de la Coupe de la Ligue. Deux gendarmes mobiles ont notamment été blessés au cours de ces affrontements.
Loin d'être à guichets fermés
Le Stade de France ne devrait pas faire le plein ce samedi soir. Entre 65.000 et 70.000 spectateurs sont attendus à Saint-Denis, bien loin de la capacité de 80.000 places assises que contient l'enceinte. Ce qui n'empêchera pas le déploiement d'un important dispositif de sécurité puisque 1.000 représentants des forces de l'ordre seront déployés ce soir aux abords du Stade de France.
Drogba soutient Cissé
Non retenu dans le groupe bastiais pour la finale de ce soir, Djibril Cissé a reçu un joli soutien de la part de l'attaquant de Chelsea, Didier Drogba.
Des images des incidents
Deux gendarmes blessés
Stanislas Gaudon du syndicat Alliance a indiqué sur BFMTV que deux gendarmes mobiles avaient été blessés dans les affrontements aux Halles entre supporters de Bastia et forces de l’ordre.
Des incidents aux Halles
Quelques incidents ont éclaté ce samedi, à quelques heures de la finale de la Coupe de la Ligue, dans le quartier des Halles à Paris, aux alentours de 16 heures. Une cinquantaine de supporters bastiais ont vandalisé la voie publique. Des pots de fleurs ont été brisés, des pavés arrachés et des pétards ont été lancés, occasionnant des dégâts sur les vitrines de quelques boutiques, dont certaines ont été cassées. Une soixantaine de CRS est encore mobilisée sur les lieux où la situation est redevenue calme.
Vannuchi supporter de Bastia
L’entraîneur auxerrois Jean-Luc Vannuchi sera un fervent supporteur de Bastia ce soir avant, de lui-même affronter le PSG en finale de la Coupe de France, le 30 mai. « Je suis corse et donc supporteur de Bastia, même si je suis originaire à côté d'Ajaccio, a-t-il indiqué après la victoire de l’AJA à Brest (0-1), ce samedi en Ligue 2. J'ai eu Julian Palmieri qui m'a dit "Coach je vais jouer les éclaireurs pour vous. " »
Cahuzac veut « rendre fier » le public corse
Le capitaine bastiais Yannick Cahuzac a fait part de ses ambitions pour cette rencontre lors de la conférence d’avant-finale : « Aujourd’hui, on y croit, par rapport à nos forces et nos valeurs qui caractérisent notre équipe. On va s’appuyer là-dessus pour ramener le trophée à Bastia. Le groupe est serein et on essaie de faire abstraction de l’extérieur, le tout sans pression. On sait que ça va être compliqué car le PSG est une grande équipe. Nous n’avons rien à perdre et on veut rendre fier tous ces gens qui vont se déplacer pour nous soutenir. On s’attend à la même ambiance qu’à Furiani et le public va nous aider à ramener cette victoire, c’est très important pour nous. Si on gagne, l’impact sera énorme.»
A lire : Le Sporting va "mettre des coups"
Roche et Drobjnak donneront le coup d’envoi
Deux anciennes gloires des deux clubs donneront le coup d’envoi fictif de Bastia-PSG. L’ex-défenseur parisien Alain Roche glissera la balle (ou inversement) à l’ancien attaquant du club corse Anton Drobjnak. Capitaine du PSG en 1994-1995, Alain Roche fut le premier à soulever le Trophée de la Coupe de la Ligue.
Les supporters bastiais montent en pression
C’est l’un des points de ralliement traditionnels des supporters corses quand ils viennent à Paris. Un restaurant tenu par des Bastiais dans le IVè arrondissement de Paris. Des dizaines de supporters ont commencé à s’y retrouver depuis ce midi. Des chants corses avec un groupe traditionnel. Tous ces supporters se mettront ensuite en route pour prendre le RER, direction le Stade de France.

A lire : notre reportage sur la fièvre « Coupe de la Ligue » en Corse
Les Parisiens n’ont pas oublié leur défaite à Bastia
Ce samedi en finale, les joueurs du PSG retrouveront les Bastiais qui les avaient dominés 4-2 à Armand-Cesari, le 10 janvier à l’occasion de la 20e journée de L1. « C’est un match qui a marqué parce qu’il était à notre portée, a confié le gardien du PSG, Nicolas Douchez. Et vu le peu de défaites qu’on a en championnat, on s’en rappelle. Il n’y a pas d’esprit de revanche, c’est une autre compétition, c’est un autre contexte. Mais on a en souvenir ce qui s’est passé. On sait que ce jour-là on n’a pas fait ce qu’il fallait pour gagner. Et à nous de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Et de mettre les bons ingrédients pour gagner. »
L’amertume de Djibril Cissé
Après avoir annoncé son bonheur de disputer la dixième finale de sa carrière, qui devait être sa dernière, Djibril Cissé a déchanté ce samedi. L’attaquant de Bastia a en effet appris après qu’il n’était pas retenu parmi les 18 qui défieront le PSG au Stade de France. « Une décision qui me fait beaucoup de mal et à mes proches », a tweeté ce matin l’ancien Auxerrois, avant de publier le classement des buteurs de la compétition cette saison, dont il est en tête avec trois réalisations.
Bonjour à tous