Cet OM a de l’appétit

André Ayew - -
Sans réellement convaincre, l’OM enchaîne les victoires depuis quelques semaines. Trois d’affilée, série en cours. Une spirale positive que les Marseillais vont tenter de prolonger ce mercredi à Guingamp, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. « Même si c’est une autre compétition, l’objectif reste le même. On va à Guingamp pour gagner », a martelé Didier Deschamps.
Pour ce déplacement en Bretagne, l’entraîneur phocéen devrait aligner une équipe largement remaniée. L’occasion pour les habitués du banc de touche (Andrade, Abriel, Cheyrou, Brandao, Sabo, J. Ayew) de grapiller du temps de jeu. Et pour les titulaires de souffler un peu. « Il y a l’accumulation des matches, explique le coach marseillais. En plus, on arrive dans une période où les terrains sont plus gras. Il fait froid. Musculairement, les joueurs sont plus sollicités. » D’autant que samedi soir se profile un alléchant Marseille-Rennes au stade Vélodrome. L’occasion pour l’OM de frapper un grand coup en détrônant l’actuel leader de Ligue 1.
Ayew : « Ne pas les sous-estimer »
Mais pour bien préparer ce choc, le staff phocéen sait que la qualification en Coupe de la Ligue est primordiale. « Il ne faut pas oublier ce que nous a procuré cette compétition l’an dernier à travers le succès au Stade de France, rappelle Deschamps. Cette victoire nous a boosté et nous a donné beaucoup de la sérénité pour finir en boulet de canon. Elle a été importante dans l’acquisition du titre de champion de France. »
Pour envisager un nouveau doublé, l’OM doit franchir l’obstacle guingampais sans encombre. Une tâche pas aussi simple qu’elle n’y parait. « Je connais bien cette équipe (actuellement 2e de National), glisse André Ayew, prêté l’an passé à Arles-Avignon. La saison dernière, j’ai joué deux fois contre eux en Ligue 2. C’est une formation qui joue bien au ballon. Il ne faut pas les sous-estimer parce qu’ils sont dans une division inférieure. C’est là qu’il faut vraiment avoir beaucoup d’envie pour ne pas être surpris. Ça va être très difficile. Il faudra se battre. Mais si on est sérieux, il n’y a pas de raison pour qu’on ne ramène pas la qualification. »