Comment le PSG a "mangé" Monaco? La réponse en stats

Marco Verratti et Bernardo Silva - AFP
Monaco plus audacieux, Paris plus précis
Tirer n’est pas marquer. Et encore moins gagner. Cette finale de la Coupe de la Ligue l’a démontré avec 13 tirs monégasques contre 11 seulement pour les Parisiens. La différence ? L’ASM n’a cadré que deux de ses 13 tentatives tandis que Paris, réaliste et précis, a cadré 7 tirs sur 11. Et quatre sont allés au fond des filets.
>> PSG: Al-Khelaïfi optimiste pour la prolongation de Cavani
Un déchet technique très limité
Grâce à leur qualité technique, les joueurs d’Unai Emery n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. A titre d’exemple, Angel Di Maria, le joueur de la capitale qui a réussi le moins de passes affiche un taux de réussite de 78%. Alors que tous ses partenaires sont au-dessus (91% pour Verratti !), on trouve six Monégasques en dessous (Jemerson, Bakayoko, Sidibé, Germain, Mendy, Glik). Un manque de réussite rédhibitoire face à une équipe comme le PSG.
>> VIDEO - PSG: le retour très calme (mais vraiment très calme) des Parisiens dans la nuit
Le PSG a (largement) gagné la bataille du milieu
C’est souvent dans l’entre-jeu que se gagnent les matchs. Sur la pelouse du Parc OL, le trio Verratti-Motta-Rabiot a donné la leçon au carré Bernardo Silva-Moutinho-Bakayoko-Lemar. A eux trois, les Parisiens ont touché 69 ballons de plus que les quatre Monégasques réunis ! Même le seul duo Motta-Verratti a dépassé le milieu de l’ASM (170 ballons pour les deux Parisiens contre 169 pour les quatre Monégasques).
>> Monaco, Mbappé : "Je n’ai pas été à la hauteur"
Des Parisiens plus disciplinés
Si le PSG a écopé de deux cartons jaunes contre un pour Monaco, les joueurs d’Unai Emery ont commis moins de fautes que ceux de Leonardo Jardim. Frank Schneider a sifflé 16 fois en défaveur de l’ASM. Il a été plus clément à l’égard des Parisiens, auteurs de six fautes de moins (10).
>> Coupe de la Ligue: le PSG n’a pas prévu de fêter son titre à Paris