RMC Sport

Coupe de France et Coupe de la Ligue: les finales les vendredis pour protéger Fort Boyard

Les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue devraient être reprogrammées les vendredis 24 et 31 juillet, et non pas les samedis suivants, selon Le Parisien. En cause: la diffusion de Fort Boyard sur France 2.

Les téléspectateurs de France 2 choyés par les instances du football français. Les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue devraient être respectivement programmées les 24 et 31 juillet, selon une information du Parisien. Deux dates qui tombent un vendredi, alors que les matchs de cette envergure sont généralement fixés les samedis. Le quotidien francilien explique que ce choix de calendrier a été fait pour ne pas faire de l'ombre à Fort Boyard.

Durant la période estivale, France 2, diffuseur des deux coupes nationales, mise beaucoup sur son jeu télévisé phare. Celui-ci, existant depuis 1990, est habituellement programmé le samedi et fédère plusieurs millions de téléspectateurs chaque saison. Une audience cruciale pour le groupe public durant cette période de l'année, assez creuse.

Reprogrammation facilitée par le calendrier

Sans la crise sanitaire du Covid-19, la question ne se serait pas posée: les deux finales étaient initialement prévues en avril, mois durant lequel Fort Boyard n'est pas encore à l'antenne. Comme il n'y pas de Coupe Gambardella pour être le lever de rideau de la Coupe de France, mais aussi parce qu'il n'y a pas de contraintes de calendrier avec d'autres compétitions, la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel auraient donc donné leur feu vert à la requête de France Télévisions.

La finale de la Coupe de la Ligue était prévue le 4 avril, entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Celle de la Coupe de France, qui devait avoir lieu le 25 avril, opposera l'AS Saint-Étienne au PSG. Si l'OL et l'ASSE s'imposent, ils seront qualifiés pour l'édition 2020-2021 de la Ligue Europa. En cas de victoires du PSG, les tickets seront reversés aux 5e et 6e de Ligue 1.

Il n'est pas encore certain que ces deux affiches se disputent avec du public, au Stade de France. Même si le ministère des Sports s'y est montré favorable, aucune annonce n'a encore été faite officiellement.

JA