RMC Sport

Coupe de la Ligue : cette fois, Lyon a tenu bon

-

- - -

Lyon s’est qualifié pour les quarts de finale de le Coupe de la Ligue ce mercredi face à Reims (3-2), grâce à Gomis, Lacazette et Gourcuff. Menant deux fois par deux buts d’avance, l’OL ne s’est pas laissé piéger.

A en juger par l’équipe qu’il a choisi d’aligner à Gerland, Rémi Garde a sans doute bien compris que la Coupe de la Ligue était l’un des chemins les plus praticables pour l’OL, en vue d’accéder à une qualification européenne cette saison. Le technicien lyonnais, qui ne se prive pas de faire tourner en Ligue Europa, a sorti son onze-type pour recevoir Reims, et valider son billet pour les quarts de finale. Un choix payant puisque les Rhodaniens, battus en championnat par ces mêmes Rémois (0-1), ont livré une prestation convaincante pour signer d’un succès leur entrée en lice dans la compétition (3-2).

L’OL a ainsi confirmé dans le jeu les belles intentions entrevues une mi-temps face à l’OM (2-2). Emmené par un Gourcuff de feu, Lyon a largement dominé (18 tirs à 6), bien plus que le score ne le laisse entendre, cette équipe rémoise tombeuse de Monaco au tour précédent (1-0). Les partenaires de Clément Grenier, mis en échec par le poteau dès la 9e minute, ont notamment regagné les vestiaires sur la marque peu flatteuse de 0-0, malgré la statistique révélatrice de 10 tirs à… 0.

Le bijou de Gourcuff

Comme face à Marseille, la doublette Gomis-Lacazette a finalement fait valoir ses bonnes dispositions du moment, le premier profitant d’un bon centre du second pour ouvrir le score de la tête (58e), avant que le passeur ne se mue en buteur, bien aidé par le festival de Gourcuff dans la surface (61e). Les deux buts d’Oniangue (65e) et Ayité (87e) auront eu pour unique conséquence de maintenir le suspense jusqu’au bout, Gourcuff s’étant chargé d’alourdir la marque d’une frappe splendide, des 25 mètres (82e). Et voilà ces Lyonnais, dixièmes du championnat, qui se retrouvent à trois matches de l’Europe.

A lire aussi : 

- L'OM s'en remet aux Coupes

- Lyon peut s'en mordre les doigts

- L'actu de la Coupe de la Ligue

A.T.