RMC Sport

Coupe de la Ligue: Clément Turpin arbitrera la finale Monaco-PSG

Clément Turpin

Clément Turpin - AFP

Clément Turpin a été désigné pour diriger la finale de la Coupe de la Ligue Monaco-PSG, prévue le 31 mars à Bordeaux. En outre, cette finale sera la première où l'arbitre pourra s'aider de l'assistance vidéo.

C'est une première pour lui. A 35 ans, Clément Turpin va arbitrer pour la première fois une finale de Coupe de la Ligue. S'il a déjà officié lors de deux finales de Coupe de France (Paris-Lille en 2011 et Marseille-Paris en 2016), l'homme au sifflet n'a jamais arbitré en finale de Coupe de la Ligue. Ce sera chose faite samedi 31 mars; la Commission fédérale des arbitres et la Direction technique de l'arbitrage l'ont désigné pour diriger la 24e finale de la compétition, qui aura lieu au Matmut-Atlantique de Bordeaux et opposera Monaco à Paris, quadruple tenant du titre.

Première finale arbitrée avec l'assistance vidéo

Clément Turpin sera assisté de Nicolas Danos et Cyril Gringore, tandis que le rôle de 4e arbitre sera assuré par Mikaël Lesage. L'assistance vidéo, expérimentée en France depuis 18 mois et en Coupe de la Ligue depuis les quarts de finale de cette édition 2017-2018, sera utilisée pour la première fois en finale. Amaury Delerue sera l'arbitre assistant vidéo et Nicolas Rainville sera arbitre assistant vidéo auxiliaire.

Pour rappel, la vidéo ne peut être utilisée que pour corriger une décision erronée et dans quatre cas bien précis: sur un but marqué (la vidéo peut invalider le but en cas d'infraction non perçue par l'arbitre), sur un penalty (la vidéo peut trancher sur la décision prise d'accorder ou de ne pas accorder le penalty), sur un carton rouge direct (la vidéo peut trancher sur la gravité de la faute et sa conséquence) et sur l'identité d'un joueur sanctionné (la vidéo peut déterminer qui est le joueur fautif qui mérite un carton jaune ou rouge).

VIDEO >> Cinq ans de prison requis contre Xabi Alonso

N.B