RMC Sport

Révolution en vue, l'assistance vidéo pourrait être inscrite dans les lois du jeu

Un arbitre utilisant la VAR en Serie A

Un arbitre utilisant la VAR en Serie A - AFP

L'IFAB (International Football Association Board) annoncera le 3 mars prochain si l'assistance vidéo est inscrite ou pas dans les lois du jeu. La tendance est pour le moment favorable et, si c'est confirmé, la VAR pourrait être utilisée lors de la Coupe du monde 2018.

Le 3 mars à Zurich, depuis son siège, l’IFAB (International Football Association Board) va décider d’intégrer ou pas l’assistance vidéo (VAR) dans les lois du jeu de football. Et la tendance est plutôt favorable à cette intégration. Ensuite, charge aux instances FIFA, UEFA et autres confédérations ou ligues professionnelles de l’utiliser une fois les coûts financiers maîtrisés, avec la mise en place de cars régie indépendants, avec un prestataire (Hawk-Eye pour le plus connu) qui utilise le flux des images des diffuseurs dans chaque stade, ou la mise en place d’un "replay center" (centre de contrôle de l’assistance vidéo) dans un lieu précis, comme en Allemagne où il est installé à Cologne et qui permet de gérer l’assistance sur tous les stades d’une compétition.

On ne sera donc plus dans l’expérimentation qui a débuté en septembre 2016 à Bari, avec un match amical entre l’Italie et la France (1-3) dirigé par le néerlandais Björn Kuipers, mais bien dans l’exploitation du système. Cela devrait permettre à Gianni Infantino, le président de la FIFA, de pouvoir se positionner avec son comité exécutif assez rapidement sur la possibilité d’utiliser l’assistance vidéo lors de la prochaine Coupe du monde en Russie, du 14 juin au 15 juillet. C’est une réelle volonté pour le patron de la FIFA, qui s’était rapidement positionné quelques mois après son intronisation à la tête de l’instance internationale.

A lire aussi >> La Fifa pourrait bien introduire l'arbitrage vidéo lors du Mondial 2018

La VAR déjà expérimentée en France

L’UEFA, qui utilise les arbitres additionnels derrière les surfaces de réparation pour ses compétitions, aura tout loisir, ou pas, de se lancer dans la VAR. Pour ce qui est des compétitions professionnelles comme la Ligue 1, où la LFP a décidé l'utilisation de la vidéo pour la saison 2018-2019, les ligues pourront officiellement l’utiliser. La VAR a été mise en place à titre d’expérimentation depuis le début de cette saison dans le championnat d’Italie, en Allemagne et au Portugal mais aussi en France, des quarts à la finale de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France.

Le protocole de l’IFAB, qui ne devrait pas être modifié, permet à l’heure actuelle l’utilisation du VAR lors de trois situations de jeu, plus une quatrième d’ordre administratif : but ou pas, penalty ou pas, carton rouge ou pas et la confirmation de la bonne identité du joueur sanctionné. Le football s’apprête donc à vivre une véritable révolution.

A lire aussi >> VIDEO: le gros coup de gueule de Dugarry contre les dirigeants qui se plaignent de l'arbitrage

VIDEO - Arbitrage vidéo: Genesio démontre son inefficacité avec l'exemple Rennes-TFC

Jean Resseguié