RMC Sport

Coupe de la Ligue: en convalescence, l'OL qualifié pour le dernier carré

Malgré une petite frayeur en fin de match, l'OL s'est qualifié mercredi soir pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en battant à domicile le Stade Brestois (3-1). Moussa Dembélé (19e), Houssem Aouar (55e) et Jean Lucas (90e) ont inscrit les trois buts lyonnais de la rencontre. Samuel Grandsir avait réduit l'écart en fin de match (85e).

Pourtant en maîtrise sur l'ensemble de la rencontre, l'Olympique Lyonnais s'est fait peur dans les toutes dernières minutes. Mais la qualification a bien été assurée. L'OL s'est hissé ce mercredi soir en demi-finales de la Coupe de la Ligue, en battant 3-1 le Stade Brestois au Groupama Stadium.

L'OL s'est rapidement mis sur les bons rails, grâce à son avant-centre Moussa Dembélé. Homme du match contre Bourg-Péronnas, contre qui il s'était distingué par un doublé, le numéro neuf a ouvert le score à la 19e minute après avoir été lancé dans la profondeur par Houssem Aouar.

Le passeur décisif s'est mué en buteur, en s'offrant le but du break en seconde période (55e). Il avait failli le marquer juste avant la pause, par un superbe tir enroulé qui a fini sur la barre transversale de Donovan Léon (43e).

Grandsir a fait douter l'OL

Cette aggravation du score est tombée à pic pour les Lyonnais, faisant face à des Brestois quelque peu requinqués dans les premières minutes suivant la reprise. En première période, ils avaient simplement profité d'une sortie manquée de Ciprian Tatarusanu pour se procurer une situation dangereuse (33e).

Dans la foulée du second but, les Lyonnais ont accentué la pression dans les derniers mètres adverses, obligeant Donovan Léon à faire quelques parades décisives (61e, 63e). Puis le match est entré dans un faux rythme. Cela a sans doute aidé Samuel Grandsir à réduire l'écart à la 85e, donnant quelques frayeurs aux supporters rhodaniens sur l'action suivante conclue par une demi-volée de Gaëtan Charbonnier (89e). Jean Lucas, décalé par Maxence Caqueret, a finalement douché les espoirs bretons d'une bonne frappe croisée à l'entrée de la surface (90e+1).

Le club coaché par Rudi Garcia rejoint donc le Stade de Reims, premier club qualifié mardi pour le dernier carré de la compétition grâce à sa victoire aux tirs au but (0-0, 4-2) contre le tenant du titre Strasbourg. Les deux derniers demi-finalistes seront connus au terme des matchs PSG-ASSE et Lille-Amiens programmés à 21h05 ce mercredi soir.

JA