RMC Sport

Coupe de la Ligue: l'exploit du Mans qui élimine Nice et file en huitièmes

En grande difficulté en championnat, Nice n'a pas profité de la Coupe de la Ligue pour se relancer. Plombés d'entrée par une énorme bourde de leur gardien, les Aiglons ont été sortis ce mercredi en 16es de finale par Le Mans, 18e de Ligue 2 (3-2).

Il ne fallait pas arriver en retard ce mercredi à la MMArena. Duel entre deux équipes mal classées dans leurs championnats respectifs, le 16e de finale de Coupe de la Ligue entre Le Mans et Nice a offert cinq buts aux spectateurs lors des 18 premières minutes. Trois pour les locaux, deux pour les visiteurs. Puis aucun lors des 72 suivantes. Ce sont donc les Manceaux (3-2), 18es de Ligue 2 avec un point d’avance sur la dernière place, qui ont fait tomber les Aiglons (3-2), 15es de Ligue 1 et désormais sur une série de six matchs sans victoire toutes compétitions confondues (un nul, cinq défaites).

Tombeur de Lorient et Orléans lors des tours précédents, Le Mans a d’abord pu compter sur une énorme bourde de Yannis Clementia pour ouvrir le score après seulement 51 secondes de jeu. Le jeune portier de 22 ans, doublure de Walter Benitez, s’est complètement raté sur une frappe lointaine de Vincent Créhin.

Pierre Patron décisif

Ce dernier s’est ensuite mué en passeur décisif pour Pierre Lemonnier (13e), avant que Wylan Cyprien ne relance son équipe sur penalty (15e). Pas de quoi calmer les offensives mancelles. Au terme d’un long rush conclu par une belle frappe du droit, Aboubakary Kanté a redonné deux buts d’avance aux siens (16e), mais Pierre Lees-Melou a ajouté encore un peu plus de folie à cette rencontre en marquant sur une tentative contrée à l’entrée de la surface (18e).

Le rythme est ensuite logiquement retombé. Et si Nice a eu quelques occasions d’arracher une séance de tirs au but, Pierre Patron, entré en jeu dès la 11e à la place de Jérémy Aymes, s’est montré décisif pour sa première apparition de la saison. Le Mans connaîtra son adversaire en huitièmes de finale de cette Coupe de la Ligue le 12 novembre prochain.

RR