Coupe de la Ligue : le PSG tient à ses trophées

Quel accueil le Stade de France a-t-il réservé à Maître Gims ?
Pour son premier Stade de France, le rappeur chargé d’ambiancer l’avant-match a reçu un accueil mitigé. L’idole des cours d’école, accompagné de ses danseuses, a ainsi subi les copieux sifflets d’une partie du public malgré une bonne volonté évidente. Sur les réseaux sociaux, la prestation du chanteur de 29 ans a provoqué nombre de railleries. Récompensé d’une Victoire de la musique cette année dans la catégorie « Chanson originale » pour son titre « Sapés comme jamais », Maître Gims, plus gros vendeur de disque « urbain » ne suscite pas encore l’unanimité. Il falloir encore patienter un peu pour le Superbowl.
Le but de Pastore était-il valable ?
L’ouverture du score de Javier Pastore (40e) d’une jolie volée à l’entrée de la surface, est entachée d’une position de hors-jeu potentielle de Layvin Kurzawa. L’explication de Joël Quiniou, spécialiste arbitrage pour RMC Sport : « Il y a quand même un geste de Kurzawa. Il interfère dans le jeu. Ça gène le gardien Enyeama. Le latéral ne joue pas le ballon directement mais il interfère dans le jeu. Sur ce point-là, l’arbitre assistant aurait dû lever son drapeau. »
Lille a-t-il fait jeu égal ?
Mieux que ça. Si l’avantage parisien à la pause répondait à une certaine logique, les champions de France ont souffert après la pause. Le Losc, sur une série de six matches sans défaite en championnat, a joué crânement sa chance et égalisé logiquement par Sidibé. Alors que l’on imaginait Paris, réduit à dix, baisser de pieds physiquement et Lille s’approcher d’un succès, Di Maria est venu cueillir Enyeama sur sa seule erreur. Frédéric Antonetti, battu une quatrième fois en finale, est bien un maudit de la Coupe.
Combien de buts Pastore a-t-il inscrit cette saison ?
Homme du match et justement récompensé d’un but, Javier Pastore a illuminé la rencontre de ses inspirations balle au pied. Ce but relève la bien maigre saison de l’esthète argentin. Il s’agit seulement du troisième but inscrit en 2015-2016 par « El Flaco » (il a marqué les deux autres en Ligue 1). Son plus mauvais total depuis son arrivée dans la capitale. Handicapé par des blessures récurrentes au mollet, le milieu n’a également jamais aussi peu joué (14 apparitions en Ligue, dont 9 titularisations).
L’expulsion de Rabiot était-elle justifiée ?
Assurément. Le milieu de terrain (21 ans) a récolté un premier carton jaune mérité pour une charge irrégulière sur Sofiane Boufal (48e). Son tacle sur ce même Boufal un peu plus de vingt plus tard (70e) méritait lui aussi un avertissement. Lille, une équipe qui ne réussit décidément pas à Rabiot. Le milieu parisien avait été expulsé au stade Pierre-Mauroy lors de la première journée de la saison en Ligue 1. Ce qui n’avait pas empêché Paris de s’imposer (0-1).
Depuis quand le PSG n’a-t-il plus perdu en Coupe de la Ligue ?
Paris en est désormais à trois victoires de rang en Coupe de la Ligue. Les hommes de Laurent Blanc confirment leur statut d’ogre des coupes. Ils ont ainsi remporté six de leurs sept finales en Coupe de la Ligue (record). Les derniers à les avoir battus dans cette compétition ? Saint-Etienne, le 27 novembre 2012, qui avait sorti les Parisiens à l’issue aux tirs au but (0-0, 5-3 tab).
Quelle rentrée pour Marco Verratti ?
Handicapé par une pubalgie, il n’avait plus joué depuis le 17 février, date du 8e de finale aller de Ligue des champions remporté par les Parisiens face à Chelsea (2-1). Marco Verratti a fait son entrée à un quart d’heure du terme, à la place de Lucas. Au sein d’une équipe réduite à dix, le milieu de poche italien n’a montré aucun signe de gêne en gérant parfaitement le tempo de la fin de rencontre.