Grenier, le public, Valbuena : les tops et les flops de Toulouse-Lyon

Les tops
Clément Grenier
Cantonné au banc des remplaçants depuis son retour de blessure en novembre dernier, Clément Grenier s’est montré décisif sur l’un de ses premiers ballons en convertissant un coup-franc direct à 25 mètres du but du jeune Alban Lafont, fautif sur le coup. Il a ainsi marqué son deuxième but en L1 cette saison, mais celui-ci vaut très cher. Annoncé sur la liste des transferts pour le prochain mercato par son président Jean-Michel Aulas cette semaine, l’Ardéchois a répondu de la meilleure des manières sur le terrain. Il est également à l’origine du but d’Alexandre Lacazette.
Le duo Ferri-Tolisso
Préféré à Sergi Darder, Corentin Tolisso a inscrit le but de la victoire à l’OL. Il est donc logiquement dans nos tops, alors que Bruno Genesio avait décidé de le titulariser à la place de l’Espagnol, même s’il n’était pas brillant jusqu’à l’heure de jeu. Le relayeur lyonnais, déjà auteur de quatre buts et six passes décisives avant ce match prouve qu’il retrouve une belle forme en cette fin de saison. Quant à son binôme Jordan Ferri, il est passeur sur le but d’Alexandre Lacazette, avant de centrer sur l’action du but de son compère du centre de formation de l’OL. Toujours besogneux, jamais mis en lumière, Ferri a ainsi délivré sa cinquième passe décisive de la saison.
Le public toulousain
Au rendez-vous pour un match crucial dans la course au maintien, le public toulousain s’est montré impérial, soutenant le TFC de la première à la dernière minute. La cellule communication du TFC avait fait le boulot en amont en lançant une opération « Tous au Stadium » tout au long de la semaine, parfaitement relayée sur les réseaux sociaux. L’appui des supporters violets n’aura pas suffi pour autant, puisque la jeune équipe toulousaine emmenée par un Pascal Dupraz déterminé n’a pas su gérer la pression d’une fin de match totalement folle.
Les flops
Alban Lafont
Impliqué sur l’égalisation sur coup franc de Clément Grenier, le jeune portier du TFC aurait pu sauver son équipe d’une défaite cruelle, au vu de l’ensemble du match de Toulouse, très sérieux défensivement jusqu’à la 73e minute de jeu. Malheureusement, quand la rencontre s’est emballée, le gardien de 17 ans n’a pas su reprendre le dessus mentalement après son erreur. Il faut dire que sa défense centrale le lâche un peu sur les deux derniers buts lyonnais, au cœur d’une fin de rencontre débridée. Cette défaite est tristement historique pour Alban Lafont et son club, qui n’avait plus perdu au Stadium face à Lyon depuis 2005.
Le coaching de Pascal Dupraz
Cela peut paraître sévère car il est le symbole du renouveau toulousain. Mais Pascal Dupraz n’a pas été brillant dans son coaching en sortant notamment Didot et Regattin, dans un match que son équipe semblait pourtant maîtriser, avant de baisser de rythme physiquement après l’heure de jeu. Celui qui n’a jamais parlé de Ligue 2 à son président, Olivier Sadran, lequel voulait pourtant préparer la descente de Toulouse, connaît donc un coup d’arrêt dans sa quête du maintien, après trois victoires sur les cinq derniers matchs (Bordeaux, Caen et Bastia). Malheureusement, sa jeune équipe a sombré en fin de rencontre. A l’image de Marcel Tisserand, prêté par Monaco et qui avait ouvert le score, mais qui est indirectement impliqué sur le dernier but lyonnais.
Mathieu Valbuena
Pour la première fois titulaire avec l’OL depuis son retour de blessure, l’international tricolore n’a pas réussi à faire la différence durant ce match. Sa sortie à la 68e minute de jeu a même coïncidé avec le basculement du match, puisqu’elle précède l’égalisation de Clément Grenier, nouvel entrant, sur coup franc. Valbuena, qui ne désespère pas de faire partie de la liste des 23 de Didier Deschamps pour l’Euro, ne pourra donc pas donner son match face à Toulouse comme argument au sélectionneur des Bleus.