Coupe de la Ligue: Toulouse en quarts, Bordeaux toujours en galère

Toulouse-Bordeaux en direct - AFP
Merci d'avoir suivi ce premier quart avec nous. On enchaîne avec Monaco-Caen pour les motivés !
C'est terminé, Toulouse est le premier club qualifié en quarts de la Coupe de la Ligue
Le Téfécé s'est imposé 2-0 après un match loin d'être inoubliable. Gradel a ouvert le score sur penalty, Toivonen doublé la mise en renard et pas grand chose d'autre à signaler. Bordeaux ne jouera pas la finale à la maison et s'enfonce dans la crise. Les Girondins n'ont gagné qu'un seul de leurs 11 derniers matchs.
[90'+3]
La dernière occasion du match est pour Bordeaux. Coup franc de De Préville dévié par le mur et repoussé par Lafont sur Taha, qui n'arrive pas à cadrer.
[89']
On va déjà commencer à se projeter sur la suite des huitièmes de finale. Dans la foulée, il y aura à 21h05 Monaco-Caen et Angers-Metz, avant Rennes-Marseille (18h45), Strasbourg-PSG , Lille-Nice, Amiens-Tours et Montpellier-Lyon (21h05) demain.
[85']
Heureusement qu'on a les changements pour nous occuper un peu : Youssouf remplace Poundjé.
[82']
Dupraz continue de gérer sa fin de match. Sortie de Jean, entrée de Sylla.
[79']
Sabaly frappe à l'entrée de la surface, un peu excentré sur la droite, mais prend trop le ballon de l'extérieur du pied. Largement à côté.
[78']
On attend maintenant la fin de match (à moins que Bordeaux ne marque pour nous offrir un peu de suspense, mais ça n'a pas l'air d'être prévu). Delort tente sa chance de loin sur coup franc, mais ça fuit le cadre.
[74']
Après Gradel, Toivonen. Dupraz remplace le deuxième buteur de la soirée. Entrée de Yaya Sanogo.
[70']
Coup franc bordelais tiré côté ouvert par De Préville. Lafont est vigilant.
[67']
Toulouse est en feu depuis quelques minutes, avec de très beaux mouvements. Bon, c'est plus facile à 2-0. Frappe de loin de Delort déviée au départ qui frôle le poteau.
[65']
Clément Michelin entre en jeu. On pensait qu'il allait remplacer Yago, qui a pris un coup dans un choc il y a quelques minutes, mais il prend la place de Gradel. Dupraz pense sans doute déjà au prochain match.
[60']
Double changement pour Bordeaux : Lerager cède sa place à Vada et Cafu au jeune Taha.
[57']
Nouvelle malédiction dans le foot français : celle de l'organisateur de la finale de la Coupe de la Ligue. C'est Lille l'an prochain, pour info.
[53']
BUT !!!
LE TÉFÉCÉ DOUBLE LA MISE !
Corner qui atterrit sur la tête de Jullien. Ça part en direction du but... mais Toivonen est à l'affût devant Prior pour être sûr de la mettre au fond. 2-0, le break est fait.
[49']
Bon centre pour Sankharé, un peu court pour mettre la tête.
[47']
On n'a pas beaucoup de spectacle, mais on a des cartons jaunes. Biscotte pour Jean, qui marche sur le pied de Sankharé.
[46']
C'est reparti comme au rugby, avec un long ballon toulousain.
C'est la pause sur ce score de 1-0 !
Triste première période, qui aurait sans doute plutôt mérité un 0-0. Une faute de Lerager sur Jean dans la surface et un penalty transformé par Gradel en ont décidé autrement. Le match s'est un peu animé après cela, et on peut espérer un peu plus de spectacle pour les 45 dernières minutes.
[45']
Frappe lointaine écrasée de Imbula facilement captée par Prior. Une minute de temps additionnel.
[45']
Jaune pour De Préville, qui laisse traîner le pied après un crochet de Yago.
[43']
Nouvelle chance de la tête pour Kamano, sur un bon centre de Sabaly. Cette fois, le geste est bon mais ce n'est pas cadré.
[40']
Jullien prend un jaune et concède un coup franc excentré. C'est tiré rentrant et fort devant le but par De Préville, mais Delort dégage de la tête.
[39']
Et du coup le match s'anime un peu ! Kamano est à la réception d'un bon centre, mais fait un geste très étrange en rentrant trop la tête dans les épaules. Faut dire "Bonjour monsieur" au ballon, comme le disait Guy Roux aux jeunes du centre de formation d'Auxerre ! (j'ai entendu Boumsong raconter ça une fois, j'adore cette expression)
[36']
BUT !!!
Le Téfécé s'est remis de sa malédiction des penalties ! Gradel marque son deuxième péno en six jours, en plaçant la balle fort à ras du poteau. Pas si compliqué, non ? 1-0 !
[34']
PENALTY POUR TOULOUSE !
Jean est lancé en profondeur et déstabilisé par Lerager. L'arbitre décide de siffler et va offrir une chance au Téfécé de débloquer la situation.
[33']
Ah, des frissons ! Jean envoie une patate du gauche à 25-30 mètres des buts. Ça part à ras du poteau, mais la main de Prior est ferme.
[32']
Les supporters de Toulouse et de Bordeaux sont sans doute plus habitués que moi à vivre ce genre de matchs, mais je risque de mourir d'ennui avant la fin. La bonne nouvelle, c'est qu'on passe directement aux tirs au but en Coupe de la Ligue, sans prolongation.
[27']
Il est là le premier ballon touché dans la surface par Toulouse ! Toivonen réussit son premier crochet, mais pas le deuxième. Le ballon est repoussé sur Cahuzac, qui tente sa chance à 25 mètres. Ça passe à côté.
[22']
5 ballons touchés dans la surface adverse pour Bordeaux et... 0 pour Toulouse. Petit début de match, les chiffres le confirment.
[20']
Le début de match n'est pas vraiment grandiose, comme vous l'avez sans doute compris. Les joueurs attendent peut-être les derniers spectateurs : ça continue de rentrer dans le Stadium, la faute à cet horaire pas toujours évident.
[16']
Comme l'ambiance est plutôt paisible, on peut entendre un entraîneur hurler un immense "PUTAIN, FAIS CHIER !!!!" (je parie plutôt sur Dupraz, mais laissons-lui le bénéfice du doute)
[12']
De Préville se bat pour récupérer un ballon et l'envoyer en profondeur. Contre à deux contre trois pour Kamano et Cafu, mais la passe est mal ajustée et la défense a le temps de se replacer.
[11']
Le premier jaune du match est pour Poundjé, qui marche sur la cheville de Jean en taclant le ballon. Les soigneurs entrent sur la pelouse.
[7']
Même en l'absence de Mendy et Laborde, De Préville n'est pas en pointe. C'est Kamano qui est placé avant-centre, l'ancien du LOSC est à gauche.
[5']
Toulouse n'a passé qu'une fois les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue lors des sept dernières éditions. Et le début de match est effectivement plutôt bordelais.
[2']
Premier corner du match et première grosse occasion bordelaise !
Lafont se troue totalement sur sa sortie aérienne, le ballon retombe sur Plasil et est repris par Kamano. Un défenseur toulousain sauve sur sa ligne.
C'est parti ! Coup d'envoi de ce Toulouse-Bordeaux et des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
[18h41]
Les joueurs entrent sur la pelouse au son de l'hymne toulousain (aux faux airs de Petit Papa Noël)
[18h36]
Première info : le Stadium est plutôt pas mal rempli. Enfin, c'est plutôt un effet visuel qu'autre chose : les deux virages sont fermés et tout le monde est donc en latérales.
[18h03]
Du turn-over à Bordeaux
Prior est dans les buts, et Plasil et Poundjé sont eux aussi titulaires dans le 4-3-3 (ou 4-2-3-1, suivant l'endroit où vous placez le Tchèque) de Jocelyn Gourvennec. On fait donc plus tourner à Bordeaux qu'à Toulouse.
Le onze : Prior - Sabaly, Toulalan, Pellenard, Poundjé - Plasil, Lerager, Sankharé - Cafu, De Préville, Kamano.
[17h53]
Toivonen titulaire
On pensait que Boisgard (20 ans) serait titulaire, Dupraz a finalement choisi de faire confiance à son équipe-type.
Le onze : Lafont - Yago, Diop, Jullien, Amian - Cahuzac, Imbula - Jean, Toivonen, Gradel - Delort.
[17h30]
Quelle ambiance ?
On ne va pas se mentir : la Coupe de la Ligue, et ses premiers tours en particulier, ne sont pas vraiment réputés pour leurs fortes affluences. Mais on guettera tout de même particulièrement ce qu'il se passe en tribunes aujourd'hui, puisque le torchon commence à brûler entre Pascal Dupraz et les supporters toulousains...
À lire aussi >>> Dupraz allume le public du Stadium
[17h27]
Pour se relancer...
Le tirage au sort nous a offert un duel d'équipes pas trop en forme : Bordeaux n'a gagné qu'un seul de ses dix derniers matchs toutes compétitions confondues, Toulouse a battu Caen ce week-end mais n'avait gagné aucun de ses six matchs précédents.
[17h23]
Les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue débutent aujourd'hui !
Qui succédera au PSG, quadruple tenant du titre ? On commence ce tour par un derby de la Garonne (surnom un peu trop grandiloquent pour ce match) entre Toulouse et Bordeaux.