RMC Sport

Davenas : « Taiwo est totalement irresponsable »

Taye Taiwo et Stéphane Mbia

Taye Taiwo et Stéphane Mbia - -

Pour le président du Conseil National de l’Ethique, le défenseur marseillais doit être sanctionné pour ses injures à l’encontre du Paris Saint-Germain samedi soir à l’issue de la victoire de l’OM en finale de la Coupe de la Ligue.

Laurent Davenas, quelle est votre réaction au chant de Taye Taiwo samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue ?

Je voudrais le convoquer rapidement. Ce sont des propos grossiers, déplacés et qui attisent des relations violentes. Je n’arrive pas à le comprendre. Plutôt que d’être joyeux avec la victoire en Coupe de Ligue, pourquoi pense-t-il aux supporters du PSG ? C’est quand même assez étonnant.

Ses excuses peuvent-elles lui éviter une sanction ?

C’est la moindre des choses de s’excuser. Mais ça mérite, je pense, une sanction. C’est totalement irresponsable. Quand on est à la lutte pour gagner le championnat de France à sept matches de la fin, tenir des propos qui risquent entraîner une suspension pour un ou plusieurs matches, ça me semble irresponsable.

Que risque-t-il ?

La commission délibèrera sur la sanction qu’il convient de lui donner. Le secrétariat va faire une revue de presse. Il faut qu’on récupère les images. Il risque une amende et une suspension. Je suis assez partisan de s’orienter sur des sanctions financières non négligeables. Il y a un barème de sanction, entre des termes grossiers, déplacés, injurieux, qui attisent la haine. Ce qui est un peu le cas.

F.Gi.