RMC Sport

Deschamps : « Je fais des choix et je les assume »

Après la défaite de samedi à Montpellier (0-2), l'entraîneur marseillais espère une réaction de ses joueurs, mercredi à Toulouse, en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Après la défaite de samedi à Montpellier (0-2), l'entraîneur marseillais espère une réaction de ses joueurs, mercredi à Toulouse, en demi-finale de la Coupe de la Ligue. - -

L’OM a désormais les yeux rivés sur son match face à Toulouse, ce mercredi (20h45), en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Avant ce choc, l’entraîneur olympien fait le point.

Comment jugez-vous votre futur adversaire, Toulouse, en demi-finale de Coupe de France ?
Le TFC a un système de jeu bien en place, avec une grosse densité physique. Le groupe compte énormément sur Gignac et ses exploits individuels devant. Il représente le plus gros danger. C’est une équipe très regroupée, qui joue assez bas et qui se projette assez rapidement vers l’avant. C’est l’une des plus difficiles à jouer.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de vos joueurs face à Montpellier ?
Je n’ai jamais aimé perdre. Il nous a manqué beaucoup trop de choses par rapport à cette équipe de Montpellier. On perd de l’énergie dans des choses qui ne nous apportent rien. Sur le premier but d’Aït-Fana, on est en nombre suffisant pour ne pas être mis en danger. L’équipe de René Girard a montré une détermination et une envie supérieures à la nôtre. Nous devrions être plus compétiteurs.

Avez-vous mis les choses au point après cette cinquième défaite ?
Je n’ai pas crié ! Pas plus qu’hier, demain ou avant-hier. C’est mon job de parler avec mes joueurs de façon individuelle ou collective. Ça fait partie de la vie interne d’une équipe. En tout cas, je n’ai pas à commenter les discussions que j’ai avec mon groupe.

Vos joueurs sont-ils perturbés par les changements de systèmes de jeu ?
Ça peut être l’analyse de certains journalistes mais c’est toujours pareil. Quand je fais le compte de nos matches, je ne vois pas beaucoup de changement de système de jeu. Et surtout vous ne pouvez pas savoir si ça aurait mieux marché avec l’équipe alignée face à Lille (NDLR : victoire 2-1 en quart de finale de le Coupe de la Ligue). Je fais des choix et je les assume. Après peu importe si j’ai tort ou raison. Je fais en fonction de ce que je pense être le meilleur pour mon équipe.

F.G.