
Deschamps : « L’OM n’est pas encore au Stade de France ! »

- - -
Didier, avec le départ de Lucho, votre effectif est encore amoindri…
Il y a les absences dues aux joueurs qui sont à la CAN. Lucho voulait rejoindre Porto. C’était un choix professionnel et familial que je comprends. Dans une logique économique, il y avait une volonté du club de faire baisser la masse salariale. Je n’ai pas de regrets. Je ne suis pas là pour étaler mes sentiments. Ce qui m’intéresse, c’est le match de mercredi. Et obtenir pour la 3e année d’affilée une place en finale de la Coupe de la Ligue.
Votre effectif vous semble-t-il toujours en adéquation avec les objectifs de l’OM ?
J’ai le groupe dont je dispose. A moi d’en tirer le maximum. Il y a de l’adversité et du potentiel en face. On fera les comptes à la fin.
Vous attendez-vous à un match compliqué contre Nice ?
Oui, c’est une demi-finale de Coupe de la Ligue. Je ne veux surtout pas la banaliser. On a fait des matches avant. On a la possibilité d’être en finale pour la 3e fois de rang, et d’amener nos supporters au Stade de France. Mais on n’y est pas encore. Il reste une étape à franchir. Avec le championnat, Nice a un quotidien qui est difficile. Pour eux, c’est une bouffée d’oxygène de venir à Marseille. Ils ont aussi la possibilité d’aller en finale. C’est un match décisif pour nous.
Nice jouera un match très important pour le maintien, samedi à Ajaccio. Ne pensez-vous pas que les Aiglons privilégieront ce match, plutôt que sa demi-finale face à l’OM ?
Je ne sais pas. Il faut demander à mon homologue (René Marsiglia, ndlr). Je ne peux pas répondre à sa place.
Remporter une fois encore la Coupe de la Ligue, est-ce un réel objectif pour Marseille ?
Remporter des titres est toujours important pour les joueurs. Quand une opportunité se présente, il faut la prendre. Mes joueurs ont conscience que c’est quelque chose d’important.
Ne craignez-vous pas que l’OM soit trop favori ?
Non. L’enjeu est important puisque c’est une place en finale. Les joueurs ont cela en tête. Nice n’a rien à perdre. Ils ne vont pas perdre de points demain (aujourd’hui). Ce serait logique que Marseille se qualifie. On est souvent dans cette configuration mais l’important, ce sont les ingrédients qu’on doit mettre pour faire en sorte de se qualifier pour cette finale.
Le Stade-Vélodrome ne devrait pas être plein pour cette demi-finale. Cela vous dérange-t-il ?
Il y a beaucoup de football… Le match est à 21h et je ne sais pas si la météo ne va pas se dégrader. Et puis, cela coûte de l’argent ! Je pense qu’il y aura beaucoup plus de monde dimanche (contre Lyon, ndlr).