EN VIDEO / Bordeaux : Le coup de gueule de Gillot

Francis Gillot - -
Francis Gillot n’aime pas la Coupe de la Ligue. Depuis deux saisons, ses joueurs lui réservent de très, très mauvaises surprises. Il y a un an, Bordeaux se faisait corriger à Saint-Etienne (3-1) en 16e de finale. « Ce que j’ai vu est assez inquiétant », lâchait alors le coach, dépité. Mercredi à Montpellier, l’histoire s’est répétée. Les Girondins se sont fait manger par Montpellier (1-0), un champion de France qui a aligné deux succès de rang pour la première fois de la saison. C’est dire si la défaite des Bordelais a déplu au technicien nordiste. « J’ai vu un match de DH avec une équipe de DH. J’aurais préféré qu’ils me disent qu’ils ne voulaient pas aller à Montpellier, je n’aurais pas perdu ma journée. Ce que j’ai vu ce soir est inexplicable, inadmissible. »
En cause, la pauvreté du trio offensif Bellion - Jussiê - Saivet. Et quand on lui parle du calendrier de Bordeaux avec trois sorties en une semaine, l’ancien entraineur de Lens s’emporte. « Non, non arrêtez avec la fatigue, Messi il fait 70 matches, il joue tout le temps et il ne veut pas sortir, c’est une question d’envie. » Francis Gillot préfère pointer du doigt l’indolence de son groupe. « Les Montpelliérains vont aller un peu plus loin avec leur niaque mais nous, on n’a pas ça. On croit qu’on est arrivé parce qu’on n’a pas perdu pendant 16 matches, qu’il suffit de mettre les godasses pour que ça marche. Le problème c’est qu’il faut que la série s’arrête pour qu’on réagisse. »
Un derby de la Garonne plutôt chaud à venir
Avant le déplacement à Bastia, conclu par un 3-1 en faveur des Corses, Francis Gillot avait pris la défense de ses joueurs, s’agaçant contre les attentes des journalistes, toujours prêts à se demander quand prendra fin la série bordelaise d’invincibilité. Quatre jours plus tard, le ton a changé, devenu sans concession envers ses troupes. Le coach pressentait-il cette mauvaise passe, après avoir constaté que son équipe se faisait accrocher par le Maritimo Funchal en Ligue Europa (1-1) ? Désormais 8e avec 15 points, Bordeaux a perdu quatre places en cinq journées. La réception de Toulouse dimanche (21h) en match de clôture de la 11e journée de Ligue 1 annonce un derby du Sud-Ouest sous tension. La prise de parole de Francis Gillot vendredi au Haillan sera suivie de près.