RMC Sport

Garde : « Contre Toulouse, je vais voir si on ne peut pas s’arbitrer entre nous »

Rémi Garde

Rémi Garde - -

Pour Rémi Garde, l’OL a perdu la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (2-1) à cause de la décision de M.Lannoy d’accorder un penalty au PSG. Dans une colère froide, l’entraîneur lyonnais n’a pas mâché ses mots contre le corps arbitral.

Rémi Garde, comment analysez-vous cette défaite en finale ?

C’est un match qui était très disputé. On n’a pas très bien débuté. La seule chose que je peux reprocher à mes joueurs ce soir, c’est d’avoir concédé ce premier but trop rapidement. Ce qui a rendu difficile notre plan de jeu et ce qu’on avait prévu. Ça a donné une première mi-temps pas très rythmée. Sur la deuxième période, on a fait ce qu’on pouvait avec les moyens de l’équipe et le banc que j’avais. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs. (Il insiste) A eux, je n’ai rien à leur reprocher.

Après le penalty accordé au PSG alors que la faute était en dehors de la surface de réparation, n'avez-vous pas envie de dire « assez » ?

Je l’ai déjà dit. Ce soir, on perd la finale sur une erreur d’arbitrage. Je l’ai dit à M.Lannoy qui m’a remercié pour mon fair-play. Que voulez-vous que je fasse ? Faire un scandale pour prendre des matches de suspension comme Clément Grenier ? C’est plus facile de mettre deux matches à Clément Grenier parce qu’il a dit une mauvaise parole dans un vestiaire que de prendre une bonne décision pour cinq arbitres. Je suis extrêmement triste pour mes joueurs. On savait que l’OL allait avoir une saison difficile, ça ne fait de doute pour personne depuis le début. Mais c’est triste de perdre une finale sur une erreur flagrante. Et même une double erreur puisque non seulement il n’y a pas faute, mais en plus elle est en dehors de la surface. A quoi sert le cinquième arbitre, qui est bien placé ?

Comment allez-vous réussir à remobiliser vos joueurs face à Toulouse mercredi ?

Je vais appeler mon collègue de Toulouse (Alain Casanova, ndlr) et je vais voir si on ne peut pas s’arbitrer entre nous. Comme ça, ça se passera bien.

A lire aussi :

>>> Coupe de la Ligue : Cavani fait voir double au PSG

>>> OL-PSG : les notes

>>> Larqué : « L’écart entre le PSG et les autres n’est pas si important que ça »

Propos recueillis par LB et MBo et NJ