Guingamp-Monaco: Jardim est "content" malgré l’élimination pour son retour

Il est parti, il est revenu, il est sorti. Pas de "Veni, vidi, vici" pour Leonardo Jardim ce mardi au Roudourou pour son retour sur le banc de Monaco à l’occasion de la demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Guingamp. Son équipe, réduite à dix très rapidement avec l’expulsion de William Vainqueur (14e), a réussi à mener 2-0 grâce à des buts magnifiques de Rony Lopes (18e) et Aleksandr Golovin (24e). Mais elle a cédé au retour des vestiaires, Alexandre Mendy (46e) et Marcus Thuram (55e) ramenant les Guingampais. Aux tirs au but, c’est l’En Avant qui a arraché le billet pour la finale (5 tab à 4).
Malgré cette élimination, qui signifie que l’ASM ne jouera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine, Leonardo Jardim veut retenir le positif. "J’ai félicité les joueurs, explique l’entraîneur portugais. Les tirs au but, c’est de la chance. Je suis content pour le comportement, l’attitude, l’engagement. Je crois que Monaco a des joueurs de qualité. Mais le championnat français est costaud. Il y a beaucoup de joueurs physiques. On a besoin de jouer avec notre technique mais d’avoir aussi plus d’engagement, de pression sur les adversaires. Aujourd’hui, l’équipe a joué avec de l’engagement, a gagné des duels."
"On a besoin de réduire l’effectif"
Et Leonardo Jardim peut espérer que le changement d’état d’esprit se poursuive avec l’arrivée d’autres renforts encore jusqu’à jeudi soir, après Naldo, Fodé Ballo-Touré, Cesc Fabregas, William Vainqueur et Gelson Martins. Adrien Silva est par exemple en approche. "Peut-être qu’on aura beaucoup de mouvements, pressent Leonardo Jardim à propos de cette fin de mercato. Pas seulement pour des arrivées, mais aussi pour des départs. On a 30 joueurs. On a besoin de réduire l’effectif. On a aussi deux, trois demandes pour essayer de renforcer l’équipe et donner des solutions, donner plus de compétitivité au groupe de travail." Le défi de Monaco, maintenant, est de s’arracher de la zone de relégation de Ligue 1.