RMC Sport

L’OM ne veut pas lâcher sa Coupe

-

- - -

Grands favoris de la demi-finale de la Coupe de la Ligue qui les oppose à Nice ce soir au Stade-Vélodrome (20h50), les Marseillais visent une troisième finale consécutive. Mais se méfient des Aiglons.

On appelle cela une chasse gardée. Depuis 2010, la Coupe de la Ligue appartient aux Marseillais. Vainqueur des éditions 2010 et 2011, l’OM ne tient pas à lâcher une compétition souvent décriée, mais qui « peut rapporter un peu d’argent », souligne Didier Deschamps. Voilà pourquoi, après avoir sorti Lens (4-0) et Caen (3-0), l’OM s’apprête à disputer pour la 3e année consécutive une demi-finale. Comme aux tours précédents, l’adversaire semble largement à sa portée. Nice, bon dernier de Ligue 1 avec 11 défaites en 21 matches, n’aura pas la cote sur la pelouse du Stade-Vélodrome. « Si je dis qu’on n’est pas favori, vous allez me prendre pour un fou, admet Steve Mandanda. Mais on ne sait jamais comment peut se passer un match de Coupe. Surtout avec une finale au bout. On n’est pas tranquille. On ne se voit pas au Stade de France. Le match sera très compliqué. » Il est clair que Didier Deschamps a beaucoup trop d’expérience pour se dire que le ticket de la finale est déjà dans la poche…

Deschamps : « Des duels et de l’engagement »

Malgré une impressionnante série de sept victoires consécutives toutes compétitions confondues et une invincibilité qui dure depuis le 23 novembre (OM-Olympiakos, 0-1), l’entraîneur phocéen n’a pas oublié le match de championnat face aux Aiglons (2-0). Ce jour-là, il avait dû patienter jusqu’à la 72e minute et un but de Rémy pour respirer un peu mieux. DD sait aussi que le Gym s’appuiera davantage sur son engagement que sur ses qualités techniques. « Il y aura des duels et de l’engagement , prévient Deschamps. Mais en termes d’intensité athlétique, je pense qu’on a été servi dimanche (à Rennes, 1-2, ndlr). L’enjeu est important pour Nice aussi. Ce sont deux équipes du sud. Il y a une rivalité qui existe, et un enjeu important. »
Cette demi-finale sera aussi la première rencontre sans Lucho, (re)parti à Porto. Quant à Souleymane Diawara et Charles Kaboré, éliminés de la CAN, le premier n’était toujours pas arrivé mardi, et le second devait atterrir mercredi matin. « Il sera peut-être dans le groupe », précise Deschamps qui devra une nouvelle fois compter sur un effectif limité pour espérer parvenir à ses fins. Heureusement pour lui, ses joueurs ne sont pas rassasiés. « La Coupe de la Ligue est un vrai enjeu, assure Mandanda. On veut gagner cette compétition. J’ai vraiment envie de retourner au Stade de France. »