La Coupe de la Ligue sous le signe des derbies

Birama Touré - -
C’est bien connu, les absents ont toujours tort. Alors, et en attendant l’entrée en lice au tour suivant (les 17 et 18 décembre) du PSG, de l’OM, de Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne et de Nice, le tenant du titre de la Coupe de la Ligue, c’est Bastia-Ajaccio et Nantes-Lorient qui focaliseront les principales attentions de ces 16es de finale de la Coupe de la Ligue qui débutent ce mardi.
C’est sur terrain neutre, à Martigues, qu’aura lieu le derby corse entre Bastia et Ajaccio, conséquence disciplinaire d’incidents survenus la saison passée. Vainqueur samedi 1-0 face à Nice, les Bastiais -11es du classement de L1- partent favoris d’autant que les Ajacciens, mal en point -trois défaites d’affilée et sans inscrire le moindre but- ont actuellement la mine des mauvais jours. Mais quand la fierté insulaire est en jeu, les pronostics ont la vie dure…
L'équipe B de Lorient ?
Côté Atlantique, si une certaine suprématie locale sera également en jeu, les dés risquent d’être un poil pipés entre Nantes et Lorient (20h55). En vue de leur déplacement de ce week-end au Parc des princes pour y affronter le PSG, les Merlus devraient largement faire tourner leur effectif. De là à dire que la partie est pliée d’avance pour des Canaris qui évolueront à domicile…
Parmi les autres matches au programme : ce mardi, Tours (L2) - Amiens (Nat), Valenciennes (L1) - Troyes (L2), Rennes (L1) - Nancy (L2), Lille (L1) - Auxerre (L2) et Créteil (L2) - Toulouse (L1) ; ce mercredi, Guingamp (L1) - Evian/Thonon (L1), Sochaux (L1) - Montpellier (L1) et Reims (L1) - Monaco (L1). Soit 14 clubs de l'élite, 5 de L2 et un rescapé de National, Amiens.