Le PSG participera bien à la Coupe de la Ligue

L'affaire de la banderolle anti-ch'tis est semble-t-il close. le PSG pourra défendre son titre. - -
Exclu de la prochaine édition de la Coupe de la Ligue suite à l’affaire de la banderole anti-Ch’tis, le PSG pourra finalement défendre son titre. Le Tribunal Administratif de Paris a en effet suspendu l'exécution de la décision de la commission supérieure d'appel de la FFF, s’alignant ainsi sur la proposition de conciliation du CNOSF. Le comité avait jugé disproportionnée l’exclusion du PSG et préconisé de sanctionner le club parisien d’un match à huis-clos en championnat. Cette réintégration va toutefois poser un casse-tête à la Ligue, qui ne peut aller à l'encontre de cette décision. Il va donc falloir procéder à un nouveau tirage au sort pour le premier tour qui commence mardi prochain.
Selon nos informations, les trois matches du premier tour sont annulés (Gueugnon - Nîmes ; Libourne Saint-Seurin - Niort ; Istres - Créteil). Un nouveau tirage au sort est prévu lundi à la mi-journée pour le premier et le second tour. Les quatre clubs de Boulogne-sur-mer, Dijon, Tours et Vannes -d'abord exemptés du premier tour- seront également concernés par ce nouveau tirage au sort.
Forcément, les réactions n'ont pas tardées à tomber. Aussi bien d'un côté comme de l'autre. « Je suis animé par un sentiment de colère » a notamment Jean-Pierre Escalettes. « Je ne peux admettre que des agissements comme ça restent impunis. Il en va de notre crédibilité dans la lutte contre des agissements contraires à nos valeurs. Il ne faut pas que cette lutte soit remise en question ». Le président de la FFF s’est même dit prêt à aller jusqu’au bout pour casser la décision prise par le Tribunal Administratif de Paris.
Villeneuve : « Laissons la justice faire son travail »
« Je rappellerai que quand cette sanction a été prise, puis confirmée par la FFF, il s'est trouvé beaucoup de gens pour dire que cette sanction était clémente. Et aujourd'hui, on dit qu'elle est disproportionnée! Si Mme la ministre de l'Intérieur a dissout certains groupes de supporteurs dans cette affaire, ce n'est pas par plaisir tout de même! Mais je ne baisserai pas les bras ». L’homme fort du football français compte bien ainsi faire de cette affaire l’un des points importants du prochain rassemblement du conseil fédéral, daté au 22 août prochain.
De son côté, le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, n’a pas souhaité faire de vagues. « Le juge des référés a trouvé la sanction prononcée contre le PSG trop sévère. Chacun aura son opinion, sachant que cette décision, rendue par un juge unique, sans aucune voie de recours utile, intervient cinq jours avant la reprise de la compétition. Pour autant, je n'ai pas pour habitude de commenter une décision de justice et je m'y tiens. Mais, plus que jamais, j'estime indispensable la création en France d'un véritable tribunal arbitral du sport qui serait à même de juger les litiges rapidement en tenant compte de la spécificité du sport ».
Le président du RC Lens Gervais Martel et le maire de Lens Guy Delcourt (PS), fatalistes, n'ont pas été surpris par l'ordonnance du tribunal administratif de Paris. « Quand on manque de courage, voilà ce qui arrive », a indiqué le second en rappelant qu'il avait préconisé une sanction contre le club parisien concernant la saison en cours, au moment des faits, et non celle à venir.
Dans les rangs du PSG, on joue la carte de l'apaisement, de la sérénité. Charles Villeneuve : « Je n’ai pas de sentiments à avoir à l’égard d’une décision de justice. Le PSG a fait valoir ses droits. Le Stade de France ne relève pas de la responsabilité sécuritaire du PSG… La justice a pris sa décision en tenant compte des intérêts du club. Elle continue d’ailleurs son travail puisqu’elle a interpellé neuf personnes. Alors, lorsque l’on dit que cette histoire de banderoles restera impunie, on se trompe. Laissons la justice faire son travail ».