RMC Sport

Lyon, c’est renversant !

Jimmy Briand

Jimmy Briand - -

L’OL s’est qualifié ce mardi pour la finale de la Coupe de la Ligue. Longtemps menés au score, les Lyonnais ont su renverser la tendance pour s’imposer à Lorient (2-4, ap) au terme d’un match haletant. Ils retrouveront le Stade de France en avril, quatre ans après leur dernière victoire en Coupe de France.

Lyon n’a jamais perdu en demi-finales de la Coupe de la Ligue. Une statistique qui a failli disparaitre des tablettes ce mardi soir. Sur la pelouse synthétique de Lorient, les Lyonnais ont dû puiser dans leurs ressources pour arracher leur qualification au terme d’un match intense et disputé… C’est pourtant eux qui prennent d’abord les choses en mains dans le froid du Morbihan. Encore en course sur les tous les tableaux, les quatrièmes de Ligue 1 entendent rouvrir cette saison une armoire à trophée scellée depuis 2008 et une victoire en Coupe de France.

Durant une bonne demi-heure, les joueurs de Rémi Garde pilonnent le but breton. Mais Bafétimbi Gomis (6e), Lisandro Lopez (9e, 17e) et Michel Bastos (22e) ne parviennent pas à conclure. Fragilisés par une charnière centrale où Cris vacille aux côtés du jeune Samuel Umtiti (18 ans), Lyon s’expose à la révolte lorientaise. Celle-ci éclate au retour des vestiaires. Vincent Emeghara profite d’une frappe contrée par Aly Cissokho pour ouvrir le score (59e, 1-0). Dans la foulée, Kevin Monnet-Paquet double la mise dans un angle fermé (69e, 2-0). Le Moustoir s’embrase. L’OL est à l’agonie.

Et même tout proche de sombrer au moment où Anthony Réveillère sauve sur sa ligne une frappe de Maxime Barthelmé (72e), déjà auteur d’une superbe reprise sur la barre en première période. Mais fort de leur expérience européenne, les Gones, habitués à renverser des montagnes, ne baissent pas les bras. Alexandre Lacazette, déjà buteur au Moustoir en championnat mi-décembre, remet les siens dans le droit chemin d’une frappe puissante (80e, 2-1). Dans les dernières secondes, Jimmy Briand se charge de glacer tout un stade d’une tête sur corner (93e, 2-2).

Garde : « Les joueurs sont allés chercher au fond de leurs tripes »

Lyon renait de ses cendres. Une fois de plus. Le coup est dur pour Lorient, tout prêt de retrouver le Stade de France dix ans après sa dernière victoire en Coupe de France. Si dur que les hommes de Christian Gourcuff ne s’en relèveront pas. Gomis (102e, 2-3) offre la victoire à son équipe durant les prolongations. Lacazette corse même l’addition en toute fin de match (120e, 2-4). L’OL va retrouver le Stade de France quatre ans après.

« C’était un vrai match de Coupe, très ouvert, savoure Rémi Garde. Chaque équipe a eu sa mi-temps. On a eu le mérite et la force d’aller chercher l’égalisation à la 90e minute. Dans la prolongation, on a su poser notre jeu et de faire la différence au mental. Les joueurs sont allés chercher au fond de leurs tripes pour se qualifier en finale. » Le 14 avril prochain, les partenaires de Maxime Gonalons affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale, qui opposera ce mercredi (20h50) Marseille et Nice au Vélodrome.

Le film du match


CDL Lorient - Lyon en demi-finale 2011/2012 par Coupedelaligue

Alexandre Jaquin