Lyon-Marseille : l’avant-match en direct

- - -
4 joueurs présents en 2007
Depuis 2007, l’OL n’était pas parvenu à se qualifier pour une finale de Coupe de la Ligue. Il y a cinq ans, les Lyonnais s’étaient inclinés face à Bordeaux (1-0), avec 4 joueurs encore présents aujourd’hui. Vercoutre, Cris, Réveillère et Kallstrom étaient en effet dans le groupe, défait en 2007.
Cris et Lacazette sur le banc
Malgré sa présence en conférence de presse vendredi, Cris ne sera pas titulaire ce samedi lors de la finale de Coupe de la Ligue face à l’OL (21 heures). Trois semaines après sa blessure au mollet gauche, le Brésilien prendra place sur le banc des remplaçants avec Alexandre Lacazette. Rémi Garde a laissé le jeune Samuel Umtiti avec Dejan Lövren alors qu’il a préféré aligner Jimmy Briand sur le côté droit.
Le onze lyonnais : Lloris - Réveillère, Lövren, Umtiti, Dabo - Gonalons, Källström, Briand, Bastos - Lisandro (cap.), Gomis.
Rémy titulaire, Morel sur le banc
Touché à la cuisse, Loïc Rémy est bien titulaire pour affronter l’OL en finale de la Coupe de la Ligue. Morgan Amalfitano occupera le flanc droit du milieu de terrain olympien. Jérémy Morel sera quant à lui sur le banc.
Le onze marseillais : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mbia, Azpilicueta - Cheyrou, Diarra - Amalfitano, Valbuena, A.Ayew - Rémy.
Margarita et Labrune sur la pelouse
Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune sont descendus sur la pelouse du Stade de France avant le coup d’envoi de la finale entre l’OL et l’OM. En pantalon noir et veste rose, la propriétaire de Marseille, souriante et décontractée, discute avec certains de ses joueurs, dont Brandao et Andrade.
Marseille, ville tranquille
A moins de 3 heures du coup d'envoi de la finale de Coupe de la Ligue entre l’OL et l’OM, il n’y a pas d’excitation particulière dans les rues de Marseille ou sur le Vieux Port. L'effervescence se trouve plutôt sur les plages du Prado, où Jean-Luc Mélenchon a tenu un meeting en plein air devant plusieurs dizaines de milliers de sympathisants. Les nombreux bars de Marseille qui retransmettent le match devraient tout de même faire le plein. En cas de victoire, quelques supporters devraient se retrouver dans le centre-ville, mais pas sûr que le Vieux Port soit pris d'assaut : les travaux de piétonisation sur place et la saison compliquée de l'OM pourraient freiner l'engouement des fans olympiens.
Une seule finale entre l’OL et l’OM
L’Olympique Lyonnais et l’OM s’affrontent ce samedi soir au Stade de France, à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue (21 heures). Ce n’est que la deuxième finale entre le deux clubs. La première était en 1976 en Coupe de France. A l’époque, les Marseillais s’étaient imposés 2-0. Ça sera également la 9e confrontation dans un match de Coupe. Marseille mène 5 victoires à 3 et un match nul.
Dernier train marseillais arrivé
Le dernier train des supporters marseillais est arrivé Gare de Lyon, à moins de 3 heures du coup d'envoi de la finale de Coupe de la Ligue ce samedi soir face à Lyon (21 heures). 480 marseillais étaient à bord du train. A leur arrivée, l’ambiance était tendue avec certains supporters du PSG. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour transférer les supporters olympiens jusqu'à leur RER. Au total, près de 1500 Marseillais sont arrivés dans la capitale ce samedi après-midi. Et tous encourageront leur équipe ce soir.
Gonalons faire honneur à son … prénom
Samedi 14 avril : En ce jour de St Maxime, le Lyonnais Maxime Gonalons a une double envie ce samedi pour la première finale de sa carrière avec son club. Ramener un titre à l’OL et faire honneur à sa fête. Le tout sous les yeux de ses parents qui sont montés en voiture sur Paris. Ils sont dans la capitale depuis vendredi.
Les premiers supporters marseillais sont arrivés
Le premier TGV affrété pour la finale de la Coupe de la Ligue par les supporters marseillais est arrivé à la gare de Lyon de Paris. Malgré les dernières tensions au sein du club, environ 1000 supporters sont descendus en chantant. Maillots et écharpes étaient de sorti. Le deuxième TGV arrivera à 17h40. Un membre des MTP criant devant les journalistes : « c'est le dernier match de la saison pour nous, c'est aussi le dernier match où on les encouragera ».
Les supporters marseillais y croient
Les supporters marseillais présents dans les TGV en direction de Paris font monter la pression à quelques heures du coup d’envoi de la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon. « Si on monte au Stade de France, c’est qu’on y croit. Avec le TGV, dans trois heures on est là-bas, on ramène la victoire et on sauve la saison, s’enflamme Michaël-Kévin. On garde confiance. C’est une passion d’être supporters de l’OM. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, on restera toujours derrière eux. Marseille, c’est pas un club, c’est un peuple. On va gagner. Il faut oublier les défaites précédentes. Si Marseille ne joue pas l’Europe, ça ne sert à rien. »
Aulas assistera à la causerie
Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, rendra visite à ses troupes à leur hôtel pour assister à la causerie d’avant-match de Rémi Garde sur les coups de 18h40. Les joueurs et le staff prendront ensuite la route du Stade de France situé à 40 minutes de leur QG. Dans la matinée, les joueurs de l’OL ont effectué une séance tactique avant une séance vidéo à 11h et entraînement à huis clos à midi. Les Rhodaniens sont actuellement en « mode sieste » jusqu’à 16h00 où ils se retrouveront pour la collation.
Le match des tribunes pour Marseille ?
Alors que les Lyonnais ont annoncé la présence de 23 000 supporters au Stade de France, ce samedi soir pour la finale de la Coupe de la Ligue, Marseille a avancé un chiffre plus important. Les 20 500 places attribuées à l'OM ont toutes été vendues. Au sein du club olympien on estime que 40 000 personnes supporteront le club en comptant tous les déplacements individuels. Match des tribunes gagné par les Marseillais ?
La gare Saint-Charles bleue et blanche !
Les supporters marseillais ont envahi la gare Saint-Charles à Marseille pour prendre les deux TGV spécialement affrétés pour rejoindre Paris où ils assisteront ce samedi soir à la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon (21h00). Avant de monter dans le premier train quittera la gare à 14h30, les supporters ont agité leur écharpe bleue et blanche en entonnant quelques chants. Le deuxième train sera en parti occupé par des salariés de l'OM avec leurs proches. En tout 104 bus et 2 TGV partent ont quitté Marseille.
Deux supporters chinois pour l’OL
Parmi les 23 000 supporters lyonnais qui assisteront à la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi soir (21h00), il y aura deux supporters chinois. M.Xu Zhiming et Mademoiselle Yin Ruoyu ont gagné un concours sur la version chinoise du site internet du club de l’OL auquel 50 000 personnes ont participé. Les deux heureux gagnants sont arrivés de Shanghai, vendredi avant d’assister à l’entraînement au Stade de France et d’y reprendre place, ce samedi.
Le programme des Marseillais
Avant de rejoindre le Stade de France ce samedi soir pour y disputer la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon (21h), les joueurs de l'Olympique de Marseille sont domiciliés dans un luxueux château, classé cinq étoiles, en plein cœur de la forêt de Chantilly dans l'Oise. Au programme de la journée pour les Phocéens : une balade dans le domaine aux alentours de midi, repas dans le château à 13h puis une collation prévue en milieu d'après-midi. Les Olympiens quitteront ensuite leur établissement vers 18h45 avec leur bus officiel venu spécialement de Marseille. Ensuite, il y aura une trentaine de minutes de route jusqu'au Stade de France pour arriver dans l'enceinte aux alentours de 19h30.
Cris vers un forfait
Cris, défenseur brésilien de l’OL, ne devrait pas pouvoir tenir sa place en charnière centrale ce samedi (20h45) en finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille. Touché au mollet lors du derby à St Etienne le 17 mars, le capitaine est jugé insuffisamment rétabli. Dejan Lovren et Samuel Umtiti devraient être de nouveau associés comme cela est le cas depuis plusieurs rencontres (face au PSG, 1-3, Sochaux, 2-1, Rennes -1-1 et Auxerre, 2-1).
La compo probable de Lyon : Lloris - Réveillère, Lovren, Umtiti, Dabo - Gonalons, Källström - Briand, Bastos, Lisandro, Gomis
L'OM dans un château
Pour préparer sa finale de Coupe de la Ligue ce samedi (21h00) face à Lyon, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont pris leurs quartiers au Château hôtel Mont Royal à la Chapelle-en-Serval (Oise), à une trentaine de kilomètre de Paris. Situé au cœur de la forêt de Chantilly, cet établissement, qui date du XIXème siècle et propose des chambres avec vue sur le domaine, est classé cinq étoiles. Le prix d'une habitation monte à 300 euros minimum pour ce soir. Ce château a été choisi par l'OM pour son calme (de grandes grilles barrent l'entrée pour une sécurité maximale), son confort (piscine intérieure, bain à remous, centre de remise en forme) et pour son accessibilité au Stade de France puisqu'il faut une vingtaine de minute à peine pour s'y rendre.
20 000 Marseillais au Stade de France
Plus de 20 000 supporters de l'OM sont attendus au stade de France ce samedi soir (21h00) pour assister à la finale de la Coupe de la Ligue. Certains groupes de supporters ont organisé des départs en bus à partir de 23h vendredi soir, comme les Ultras ou les Winners. Certains membres des Dodgers sont eux partis en bus au petit matin, ce matin. D'autres supporters ont rendez-vous à 13h à la gare Saint-Charles pour les départs en TGV.
Les Lyonnais rentreront directement à Lyon
Les joueurs lyonnais ne s’éterniseront pas à Paris, ce samedi après la finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille. En cas de victoire, il n’y aura pas non plus de présentation de la Coupe, dimanche. Objectif prioritaire : « le déplacement de mercredi à Toulouse », indique un communiqué publié sur le site du club. Les joueurs se retrouveront dimanche à Tola Vologe pour un entrainement. « Si la coupe est gagnée, il sera temps de la présenter en fin de saison », conclut le communiqué.
Gomis ne portera pas plainte
Bafétimbi Gomis a décidé de ne pas porter plainte après avoir entendu des cris de singe et reçu une banane lors de la demi-finale de Coupe de France remportée face à Ajaccio (4-0), mardi. « L’entraîneur du Gazelec (Dominique Veilex, ndlr) m’a appelé pour s’excuser, car il ne savait pas tout. Pour moi, l’affaire est close », a déclaré l’attaquant lyonnais dans le Progrès. Dominique Veilex avait apostrophé l’attaquant lyonnais en reprochant à l’ex-Stéphanois d’avoir fêter son but en « chambrant » les supporters. « Le président d’Ajaccio (Fanfan Tagliaglioli, ndlr) m’a aussi contacté », a-t-il déclaré.
Acteur, chanteur et ancien au soutien de l’OL
L’acteur Clovis Cornillac, le chanteur Benjamin Biolay ou l’ancien défenseur Claudio Caçapa prendront place dans l’avion VIP qui va décoller de Lyon en début d’après-midi, pour se rendre à Paris où la délégation supportera Lyon en finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille, ce samedi (21h00). Mais certains (grands) anciens de l’OL grincent des dents. L’OL n’a pas lancé une invitation collective aux vainqueurs de la Coupe de la Ligue en 2001 à assister à la finale de 2012. Claudio Caçapa est venu de sa propre initiative de Belo Horizonte au Brésil. La nostalgie ne semble pas être l’actualité de l’OL. Sonny Anderson voudrait ainsi rassembler tous ses partenaires de 2002, dix ans après le titre de champion de France. Là aussi, ce sera une initiative personnelle.