Lyon-OM : Gourcuff, cette fois, c’est la bonne ?

Yoann Gourcuff - -
Chat échaudé craint l’eau froide ! A Lyon, une bonne performance de Yoann Gourcuff (27 ans) ne suscite plus un enthousiasme béat. Joueur talentueux mais (très) fragile, le milieu de terrain a subi tellement de pépins physiques qu’il n’a jamais pu confirmer sur la durée son vrai retour sur le devant de la scène. Et retrouver le niveau qu’il affichait à Bordeaux (de 2008 à 2010), le sommet de sa carrière jusqu’à présent. Au plus grand dam de Jean-Michel Aulas, président lyonnais, qui a déboursé 22 millions d’euros (plus 4 de bonus) et qui rémunère grassement (5 millions par an) l’international français depuis son arrivée entre Rhône et Saône en 2010.
Buteur samedi face à Sochaux (2-0), l’ancien Rennais semble pourtant sur une pente ascendante. Et les chiffres attestent même qu’il réalise sa meilleure saison sous le maillot de l’OL. Avec 3 buts et 5 passes décisives en Ligue 1, il fait aussi bien que son meilleur total en 2010-2011. « Ce qui est encourageant, c’est que dans un rôle différent de celui qu’il a connu et où il s’est éclaté, il est capable d’apporter quelque chose », explique Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC. Une réussite due en partie à son association fructueuse avec Clément Grenier qui, en prenant le jeu davantage à son compte, libère un Gourcuff davantage excentré dans l’entrejeu.
Garde : « Il faut que ça perdure »
Après avoir longtemps tâtonné, Rémi Garde se réjouit de cette association sur laquelle l’OL compte beaucoup pour remonter au classement et poursuivre son aventure en Coupe de la Ligue face à Marseille, ce mercredi (20h55) en quarts de finale. « Clément, comme Yoann (Gourcuff), a un gros volume de jeu mais défensivement, il a peut-être plus d’habilités que Yoann pour récupérer le ballon, détaille-t-il. Ce sont deux joueurs qui s’apprécient sur le terrain. Ils sont complémentaires et peuvent intervertir leurs deux positions. Maintenant, il faut que ça perdure sur la durée. » Et Garde sait de quoi il parle. Car Gourcuff, depuis son arrivée à Lyon, a passé 434 jours à l’infirmerie pour un total de neuf blessures allant d’une semaine à deux mois et demi d’arrêt.
Sur l’année civile 2012, le fils de Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, n’a disputé que cinq matches dans leur intégralité. Depuis son arrivée, il n'a participé, au total, qu’à 99 rencontres (sur 185), soit à peine plus de la moitié du club en trois ans et demi. Ce qui chiffre à 415 000 euros l’apparition avec le maillot lyonnais ! Cette saison, la poisse est restée collée aux crampons du natif de Lorient avec une blessure aux ischio-jambiers qui l’a éloigné des terrains durant deux mois et demi et qui lui a fait manquer près de la moitié des matches de son équipe (il en a disputé 15 sur 28). Depuis, il enchaine les bonnes performances. Et l’OL retient son souffle.
A lire aussi :
>>> Les bons et mauvais points de Luis
>>> Ligue 1 : l’équipe-type de la 20e journée
>>> L1 : le Goal Replay avec le son de RMC Sport (13/01)