RMC Sport

Lyon sur tous les fronts

Lyon se déplace à Lorient ce mardi pour disputer une demi-finale de la Coupe de Ligue

Lyon se déplace à Lorient ce mardi pour disputer une demi-finale de la Coupe de Ligue - -

Encore en lice dans quatre compétitions, l’Olympique Lyonnais dispute ce mardi à Lorient une demi-finale de Coupe de la Ligue (20h45). Avec pour ambition de poursuivre ce parcours pour le moment sans accroc.

En plus d’être en compétition pour une place sur le podium de la Ligue 1, Lyonnais et Marseillais ont un autre point commun : être encore qualifiés dans les quatre compétitions dans lesquelles ils étaient engagés en début de saison. Sans faire de bruit, les Rhodaniens jouent donc encore sur tous les tableaux, alors que cette année était placée sous le signe de la « transition », selon le terme employé par Jean-Michel Aulas. Quatrièmes en championnat, qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de France, les hommes de Rémi Garde se déplacent ce mardi à Lorient (20h45) à l’occasion des demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Un match important pour le septuple champion de France, qui en trois précédents n’a jamais perdu à ce stade de la compétition. « Ce serait une super belle performance, un rêve, confie Rémi Garde. On va essayer que cela arrive, même si ce sera difficile. Cette compétition n’est peut-être pas la plus prestigieuse au départ de la saison, mais quand on regarde la finale, on se dit que ce n’est pas mal. On a la possibilité d’y être donc on la prend au sérieux. » Avec un palmarès vierge depuis le début de sa carrière, Michel Bastos ne compte pas non plus laisser passer cette opportunité. « Toutes les compétitions sont importantes, déclare-t-il. Cette année il faut être à fond dans toutes. (…) On s’est dit que cette année, on devait gagner quelque chose. »

Garde : « Le club est en manque »

Alors que la Coupe de la Ligue passait régulièrement au second plan au temps des années fastes, malgré une victoire en 2001 et deux finales en 1996 et 2007, l’Olympique Lyonnais, distancé dans la course au titre de champion de France, ne se permet plus le luxe de prendre à la légère cette compétition. « A une période, l’OL accrochait des trophées plus prestigieux plus facilement. Depuis trois ans, le club est en manque. Les joueurs aussi. Il faut mettre cette Coupe de la Ligue au rang de trophée et c’est ce qui nous motive », admet Rémi Garde. Avant d’aborder une période charnière de la saison, avec notamment un choc contre l’OM ce dimanche (21h) et la double confrontation face à l’Apoel Nicosie en Ligue des champions (14 février et 7 mars), Lyon veut donc s’assurer une place en finale au Stade de France, le 14 avril prochain. «On est des compétiteurs. Tant qu’il y a des forces vives, on joue pour gagner », conclut Rémi Garde, plein d’ambition.