RMC Sport

Mbia : « On va tout faire pour ramener ce trophée ! »

Stéphane Mbia, milieu de terrain de l'OM, est déterminé. Contre Bordeaux, il ne fera pas de sentiments.

Stéphane Mbia, milieu de terrain de l'OM, est déterminé. Contre Bordeaux, il ne fera pas de sentiments. - -

Alors que la finale de la Coupe de la Ligue approche, Stéphane Mbia, le milieu de terrain de l’OM, se sent prêt à jouer le match de sa vie pour ramener le trophée sur la Canebière.

Stéphane, comment appréhendez-vous cette finale de Coupe de la Ligue face à Bordeaux ?
Elle va se jouer sur des petits détails. Bordeaux est une grande équipe. Ce ne sera pas facile. On est prêt pour gagner. Bordeaux ne sera pas là comme figurant. Les deux équipes sont très proches. A chaque fois que nous les affrontons, ce sont toujours des matchs âpres. Ce sera à mon avis un très grand match.

Le Stade de France reste un mauvais souvenir pour vous puisque vous restez sur une finale de Coupe de France perdue avec Rennes la saison passée contre Guingamp (1-0, ndlr)…
Exactement, mais les années ne se ressemblent pas. On avait avec Rennes un super-groupe comme c’est le cas cette saison avec Marseille. Mais il nous avait manqué le facteur chance la saison dernière.

Marseille a-t-il plus de pression que Bordeaux, étant donné que le club n’a rien gagné depuis 1993 ?
Ce sera un match comme un autre. Nous sommes sereins. Nous avons la chance d’avoir un coach qui a un super vécu. Il dit exactement ce qu’il faut. Il sait très bien comment cela se passe dans les grands rendez-vous et ce qu’il faut faire pour ramener le trophée.

Les supporters sont impatients...
C’est vrai. Ils sont dans une attente terrible. Mais nous sommes des compétiteurs. On va tout faire pour leur ramener ce trophée.

« Avec Deschamps, on s’adore ! »

Comment évolue le débat sur votre positionnement ?
Je réponds aux attentes du coach. Je joue là où il me demande de jouer. J’ai la chance d’être polyvalent. Je ne sais pas encore où je jouerai samedi. Avec Didier, il n’y a aucun problème. Après, je peux avoir des états d’âme. Mais au fil des années, j’essaie de comprendre certaines choses. Avec le coach, on s’adore. On a un peu une relation père-fils. J’ai toujours dit que je ne me sentais pas à l’aise au poste de défenseur. Mais je réponds présent là où on me demande de jouer, si c’est pour le bien de l’équipe.

Comment imaginez-vous votre avenir ?
Je suis très heureux à Marseille. Je ne me vois pas quitter l’OM avant la fin de mon contrat. Il y a une fin de saison hyper-excitante et difficile à jouer entre la Coupe de la Ligue, le championnat et la Coupe du monde avec le Cameroun.

A titre personnel, comment jugez-vous votre saison jusqu’ici ?
Honnêtement, je ne suis pas encore au sommet. Je n’ai pas été épargné par les blessures. J’espère retrouver mon meilleur niveau le plus rapidement possible, celui que j’avais notamment la saison dernière avec Rennes lors des deux derniers mois…

La rédaction