RMC Sport

Nantes se sort du piège auxerrois

Fernando Aristeguieta

Fernando Aristeguieta - -

Nantes s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en battant Auxerre ce mardi (1-0). Mais les hommes de Michel Der Zakarian ont longtemps buté sur un valeureux pensionnaire de Ligue 2.

D’un choc de Ligue 2 l’an passé, Nantes-Auxerre est devenu un match déséquilibré entre le 5e de L1 et le 10e de L2 cette saison. Premier des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, l’affiche a tourné en faveur du FCN (1-0), au terme d’un match finalement plus équilibré que prévu. Privé notamment de sa charnière centrale titulaire (Djilobodji-Vizcarrondo), Michel Der Zakarian avait également décidé de faire souffler certains de ses cadres, comme son buteur Filip Djordjevic. Et l’entraîneur nantais a gagné son pari.

Battus à domicile par Toulouse ce week-end (1-2), les Canaris se sont rattrapés et ont réussi à décrocher le premier billet pour les quarts de finale. Mais que ce fut dur ! Timides et peu inspirés, les locaux ont passé une première période sans mettre en danger Donovan Leon, le portier auxerrois. D’une tête de peu au-dessus, Julien Viale aurait même pu crucifier Nantes juste avant la pause (40e). Sur plusieurs contre-attaques en seconde période, les hommes de Bernard Casoni auraient même mérité d’ouvrir le score.

Aristeguieta ne se manque pas

C’est finalement sur un coup du sort, un dégagement complétement manqué de Karim Djellabi, entré à la pause, que le FCN a trouvé la faille. Seul aux six mètres après l’erreur du défenseur auxerrois, Fernando Aristeguieta, l’habituelle doublure de Djordjevic, ne manque pas la cible (1-0, 74e). Et met fin au parcours de l’AJA, qui avait déjà franchi trois tours, tous à l’extérieur, dont le dernier à Lille (1-0 ap). Vainqueur de Lorient en 16e (2-0), les Nantais ne sont, eux, plus qu’à deux marches du Stade de France. Une enceinte qu’ils n’ont plus fréquentée depuis 2004 et une finale de Coupe de la Ligue perdue contre Sochaux (1-1, 5-4 tab). Avec un maintien en excellente voie, les Canaris ne demandent désormais qu’à y revenir.

A lire aussi :

>> Nkoulou : « Je ne suis pas lâche, je ne partirai pas »

>> Toute l'actu de la Coupe de la Ligue

>> Le Score Center

Alexandre Alain