RMC Sport

OL-Toulouse: éclaircie pour Lyon, qualifié en quart de la Coupe de la Ligue

placeholder video
L'OL s'est imposé 4-1 contre le Toulouse FC, ce mercredi soir en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Une victoire obtenue avec un onze de départ grandement remanié. Bertrand Traoré s'est distingué en inscrivant un doublé (2e, 57e).

Une semaine après les incidents entre les supporters et les joueurs en Ligue des champions, trois jours après la défaite à domicile contre le Stade Rennais (0-1) et les graves blessures de Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, l'OL peut enfin profiter d'une petite éclaircie. Devant les tribunes clairsemées du Groupama Stadium, mercredi soir, l'Olympique Lyonnais de Rudi Garcia s'est imposé 4-1 contre le Toulouse FC et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Le tirage au sort est prévu après les six derniers huitièmes, ce mercredi soir.

Avec les jeunes Rayan Cherki (16 ans) et Amine Gouiri (19 ans) au coup d'envoi, mais aussi l'ailier Maxwel Cornet positionné dans un inhabituel rôle d'arrière gauche, en raison d'une cascade de blessés, l'OL s'est mis dans les meilleures conditions avec une bonne entame. La passivité du bloc toulousain y a grandement contribué.

Deux buts d'entrée

Dès la 2e minute, Bertrand Traoré obtient le ballon sur l'aile droite, fixe un premier défenseur, en crochète un deuxième, avant d'ouvrir le score du pied gauche face à un Mauro Goicoechea pas assez réactif. Puis à la 17e, le milieu brésilien Jean Lucas est servi plein axe et double la mise d'une frappe aux 25 mètres. Le gardien uruguayen n'est pas exempt de tout reproches sur ce deuxième but, non plus.

Huitième défaite consécutive pour Toulouse

Tout en gérant son avance sur le reste de la première période, l'OL parvient à se procurer d'autres situations intéressantes (29e, 33e). Le TFC, toujours en proie à un grand manque de confiance, arrive néanmoins à répliquer par moments, à l'image de ce coup franc joué rapidement par Ibrahim Sangaré et aboutissant à un arrêt précieux de Ciprian Tatarusanu, dont c'était la première apparition en match officiel avec le maillot lyonnais (34e).

Les Toulousains finissent néanmoins par trouver la faille juste après la reprise, par une belle frappe croisée de Manu Koné (47e). Mais après un temps faible d'une dizaine de minutes, les Lyonnais se remettent à l'abri grâce au doublé de Bertrand Traoré (57e).

Ce dernier but assomme les Toulousains et rend la fin du match largement anecdotique, au vu de la grande baisse d'intensité de la part des deux équipes. Dans le temps additionnel, Martin Terrier n'a ainsi aucun mal à passer en revue la défense pour enfoncer le clou (90e+1).

L'Olympique Lyonnais peut ainsi préparer sa 19e journée de Ligue 1 contre Reims (samedi 20h00) avec un peu plus de sérénité. Tout l'inverse du Toulouse FC, attendu à Nice pour tenter d'enrayer cette série noire se portant désormais à huit défaites consécutives.

JA