OM – Bordeaux : les notes

Mathieu Valbuena a inscrit le deuxième but marseillais - -
OM
MANDANDA (5) : Contrasté. De bonnes prises de balle, mais des hésitations coupables sur les corners bordelais. Guère rassurant, comme en témoigne ce ballon inexplicablement relâché sur une frappe de Gourcuff (65e). Rien de pénalisant au final, mais le doute semble s’être emparé de lui.
BONNART (5) : Il avait fort à faire sur son côté droit avec Wendel et Trémoulinas. Du coup, il n’a guère pris de risques offensifs. Travailleur de l’ombre. Utile, comme sur ce retour tonique en milieu de seconde mi-temps.
MBIA (6): Son retour au milieu de terrain avait été évoqué. Mais c’est bien en défense centrale que le Camerounais a été aligné par Deschamps. A livré une grosse lutte aux attaquants bordelais, réalisant notamment un retour décisif sur Gourcuff (47e). Dominateur.
DIAWARA (8) : Une fois de plus, on attendait beaucoup de son duel face à son pote Chamakh. En première période, il a fait autorité dans les airs, avant de placer la tête du 1-0 sur un corner de Lucho (60e). Il y avait du Boli 1993 chez le Sénégalais hier soir. Avec une telle détermination, difficile de lui résister.
TAIWO (7) : Préféré à Heinze dans le couloir gauche, le Nigérian a réalisé une entame de finale très solide, laissant aux vestiaires ses habituels égarements défensifs. A neutralisé Plasil. Capitaine après la sortie de Niang, il a fini en boulet de canon. Heureux comme un gosse pour le premier trophée de sa carrière, à 24 ans.
CISSE (7) : Indispensable vigie du milieu marseillais. Calme, posé, technique. Ne fait guère parler de lui, mais est devenu une pièce maitresse de l’OM, digne pendant défensif de Lucho. Précieux.
KABORE (6) : Pour la première grande finale de sa carrière, le Burkinabé s’en est bien sorti, colmatant les brèches au milieu et tentant d’apporter son écot offensif. Courageux et efficace.
LUCHO (8) : Rudoyé par ses vis-à-vis bordelais en début de match, touché sur une agression de Sané, il s’est progressivement libéré du marquage pour créer des décalages précieux avant de déposer un bijou de corner sur la tête de Diawara. Remplacé à la 74e minute par ABRIEL.
BEN ARFA (7) : Deschamps avait choisi de le titulariser au détriment de Valbuena. Beaucoup de déchet en première période, mais un repositionnement qui a gêné les montées girondines. Séché par Trémoulinas d’entrée en seconde période, il a retrouvé sa percussion au point de se muer en passeur décisif sur le ballon du 2-0. A mieux terminé qu’il avait commencé. Remplacé par HEINZE (87e) sous l’ovation des 25 000 supporters de l’OM.
NIANG (5) : Touché et remplacé à la 52e minute par VALBUENA, le Sénégalais ne s’est guère montré à son avantage, offrant tout de même à Brandao un caviar de passe à la demi-heure de jeu. Marqué de très près, le meilleur buteur de L1 n’a pas été en mesure de créer le danger, à la différence du « Petit », qui a mis tout son cœur dans la frappe du 2-0 pour éteindre définitivement les espoirs de son club formateur. En larmes à la fin du match.
BRANDAO (6) : Le Brésilien a pris avec son engagement habituel le couloir gauche qui lui était assigné, livrant une lutte farouche à Chalmé, ponctuée d’un avertissement justifié. Servi par Niang pour la plus grosse occasion marseillaise de la première période (33e). Mais Ramé faisait bonne garde. Après la sortie de Niang, s’est replacé dans l’axe et a contribué à user un axe bordelais déjà fébrile.
BORDEAUX
RAME (5) : Le vétéran de la finale (37 ans) s’est distingué en détournant du bout des doigts une frappe enroulée de Brandao qui prenait le chemin de ses filets (33e). Il ne peut rien sur les buts marseillais, hormis peut-être sur la frappe de Valbuena, qu’il n’a pu que dévier dans son but.
CHALME (5) : L’un des grands duels de la soirée face à Brandao. Courageux, mais dominé dans l’ensemble. A semblé s’économiser sur la fin.
CIANI (5) : Solide, mais moins décisif qu’à l’habitude. Battu dans les airs sur l’ouverture du score.
SANE (4) : Partenaire de Ciani en l’absence de Planus, le jeune Girondin aurait dû être expulsé après un tacle très dangereux sur Lucho (11e). Fébrile, il a néanmoins réduit l’écart d’un gros coup de tête (86e).
TREMOULINAS (5) : Toujours aussi tranchant dans ses montées. Ses centres sont toujours aussi dangereux. Mais il a reculé ensuite, ne se montrant quasiment plus aux avant-postes, se contentant de limiter les dégâts.
DIARRA (5) : A tenté de réguler le milieu de terrain. Avec succès en première mi-temps, beaucoup moins ensuite à l’image de ses coéquipiers.
FERNANDO (4) : Une activité anonyme dans l’ensemble. Remplacé par JUSSIE (66e).
PLASIL (4) : Positionné à droite du milieu de terrain bordelais, a eu du mal à se montrer disponible, même s’il a trouvé le poteau sur une frappe lourde dans le temps additionnel.
WENDEL (5) : Peu en vue en début de match, hormis sur coups de pied arrêtés, où sa patte est toujours redoutable. A baissé ensuite.
GOURCUFF (5,5) : Le meneur de jeu des Girondins s’est promené sur tout le front de l’attaque, semant parfois la zizanie par ses dribbles et ses passes en profondeur. Son remplacement par GOUFFRAN a officialisé la défaite bordelaise.
CHAMAKH (4) : Beaucoup moins en vue que d’habitude, ne s’est quasiment pas créé d’occasion. Quelconque. Remplacé par CAVENAGHI en fin de match.
L’arbitre M. LANNOY a globalement bien maitrisé un match très difficile, surtout en première période. Il a distribué les avertissements à bon escient et a fait preuve de psychologie.