RMC Sport

Paris surfe sur la vague

-

- - -

Trois jours après son succès dans le « clasico », le PSG a confirmé son retour en très grande forme en allant dérocher sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, grâce à sa victoire à Valenciennes (3-1).

Lorient, adversaire du PSG dimanche en championnat, est prévenu. Le club de la capitale est de retour. Trois jours après leur succès dans le « clasico » (2-1), les joueurs parisiens ont logiquement dominé Valenciennes au stade Nungesser (3-1) et décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, une compétition que le PSG a déjà remportée trois fois (1995, 1998, 2008). « On n’est plus qu’à un match du Stade de France », note d’ailleurs l’entraîneur parisien.
Alors qu’on pouvait craindre un relâchement trois jours après un succès important contre l’OM, les Parisiens, pourtant menés 1-0 dès la 3e minute de jeu et un but de Dossevi, ont fait preuve de caractère pour s’imposer logiquement grâce à des but de Camara (9e), Jallet (26e) et Luyindula (51e) : « Les joueurs ont bien réagi, se réjouit Kombouaré. Revenir au score très vite nous a permis de retrouver des forces et de faire douter Valenciennes. »

Camara, le symbole

Zoumana Camara symbolise bien l’esprit conquérant qui anime les Parisiens actuellement. Malheureux sur le premier but valenciennois où il détourne le tir de Dossevi, le défenseur central, titulaire à la place de Sakho, se rachète en égalisant d’une belle tête (1-1, 9e). « Cela fait plusieurs fois qu'on revient au score, commente Antoine Kombouaré. On l'avait déjà fait à Dortmund (1-1) et à Lyon lors du tour précédent (1-2, a.p.). Cela prouve qu'on a beaucoup de ressources mentales. »
Cette victoire obtenue sans Nenê, laissé au repos, confirme le retour en grâce du club parisien. Depuis le mois de septembre, le PSG ne compte qu’une seule défaite en 14 matches toutes compétitions confondues (3-2 contre Auxerre au Parc).