Petites retrouvailles entre amis

Le technicien parisien retrouve Nungesser. Et des anciens protégés décider à le faire tomber, lui et le PSG, en Coupe de la Ligue - -
22 août 2009, 3e journée de Ligue 1. Antoine Kombouaré, intronisé quelques semaines plus tôt entraîneur du Paris Saint-Germain, vient de jouer un vilain tour à son ancien club, Valenciennes. « Une mauvaise surprise », estime même aujourd’hui le portier nordiste Nicolas Penneteau. Défaits 3-2 à domicile, les joueurs du VAFC n’avaient pas réussi à gâcher le retour du Kanak à Nungesser. Mercredi (17h), ils voudront changer la donne. « Ce quart de finale de Coupe de la Ligue est d’abord une motivation pour nous-mêmes, poursuit Penneteau. Après… ce serait un plaisir supplémentaire de battre notre ancien coach. »
Aucune animosité dans la voix du gardien de but. Du respect plutôt. « C’est un gagneur, il sait transmettre sa gniac à tout le monde, juge pour sa part le milieu de terrain José Saez. Il a fait monter le club en Ligue 1, il nous a maintenu trois fois… il a marqué l’histoire du VAFC. C’est un entraîneur de caractère. Dur mais juste. Il ne fait pas de sentiments. »
Pas de cadeaux
Antoine Kombouaré ne changera pas ses habitudes mercredi après-midi. Pas le style de la maison. « Il y aura certainement un peu d’émotion lorsque j’entrerais sur le terrain, confesse-t-il. Mais il faudra mettre ça de côté. Il y a un match avec une demi-finale au bout. Mes anciens joueurs voudront me prouver qu’ils ont progressé depuis mon départ, qu’ils ont une bonne équipe. Ils savent que je ne leur ferais pas de cadeaux et je m’attends à un match compliqué. »
Préservé par son coach, Nenê, l’un des héros du Clasico gagné face à l’OM dimanche (2-1), ne sera pas convié aux retrouvailles. « Il a un petit hématome au mollet. Il est juste. » Bodmer, suspendu, sera également absent. Pas de quoi traumatiser Kombouaré, plutôt agacé… par l’horaire du match. « J’aurais préféré disputer le match à 19 heures. On a joué jeudi et dimanche. Valenciennes n’a pas joué en semaine. Mais bon, on se plie aux volontés du diffuseur (France Televisions) et de la Ligue. »