RMC Sport

Première manche pour Lyon

Michel Bastos et Cris

Michel Bastos et Cris - -

Le premier derby de la semaine a souri aux Lyonnais, vainqueurs 2-1 à Geoffroy-Guichard en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Les Verts, qui avaient fait de cette compétition un objectif, devront se rattraper samedi à Gerland en Ligue 1.

D’un automne à l’autre, les derbies entre Saint-Etienne et Lyon ne perdent presque pas en chaleur. En 2010, la première victoire stéphanoise depuis 16 ans, à Gerland (1-0), enflammait un OL alors en crise, qui prenait sa revanche au retour, cinq mois plus tard (4-1). Et d’un match à l’autre, Jean-Michel Aulas passait de la défense de l’honneur de son club avec tacle appuyé au rival de toujours, à une frayeur au Chaudron, devant un supporter lui offrant une Playstation. En Coupe de la Ligue, ce mercredi soir, c’est un penalty accordé par Clément Turpin à la 67e, dans une rencontre dominée par l’OL (2-1), qui a légèrement mis le feu aux poudres.

Presque au sens propre, puisque des spectateurs ont jeté des pétards sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, contraignant l’arbitre à interrompre le match pendant quelques minutes. Michel Bastos a finalement pu le transformer. Le Brésilien ne s’est alors pas fait prier pour chambrer les supporters des Verts. La température est montée d’un cran, avec l’intervention de Laurent Batlles et ses reproches plutôt fermes adressés au Lyonnais. Sur le terrain, en revanche, la réponse des joueurs de Christophe Galtier a été trop tardive. La réduction du score de Pierre-Emerick Aubameyang (82e), alors que Jimmy Briand avait été le premier à faire trembler les filets (40e), a été insuffisante.

Avec Vercoutre, Cris, Dabo et Ederson

Auteur d’un match sérieux à défaut d’être transcendant, c’est Lyon qui est qualifié pour les quarts de finale, alors que les Verts avaient fait de cette compétition l’un de leurs objectifs de la saison. Avec Rémy Vercoutre dans les buts, sollicité dès la 5e minute sur une frappe de Lynel Kitambala, Cris en défense centrale, pour sa troisième apparition de la saison seulement, Mouhamadou Dabo à droite, pour sa deuxième titularisation, et Ederson en numéro 10, alors qu’il n’avait jusqu’à présent disputé que 22 minutes, les Lyonnais auraient pu manquer de rythme. Ils ont au contraire paru suffisamment frais pour redresser la tête après leurs défaites sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des champions (0-4), puis à Lille (1-3). Aux Stéphanois de réagir dès samedi, à Gerland, pour la deuxième manche. En Ligue 1, cette fois.