PSG-OM : Les Marseillais au Parc, trois ans après…

Des supporters de l'OM au Parc des Princes - -
Au local des Dodgers, club de supporters historique de l’OM, on s’activait ces derniers jours pour préparer le déplacement au Parc des Princes, après un sevrage de trois ans. Au milieu des maillots d’anciens joueurs affichés au mur, des drapeaux, des fanions, des photos souvenirs de tous les stades de France et d’Europe où l’OM est allé jouer, certains jouent déjà le match… sur console, pendant que d’autres profitent d’un apéritif au comptoir. Bien sûr, le rendez-vous face au PSG en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (20h55) est dans toutes les bouches, quelques semaines seulement après un premier acte alléchant au Vélodrome qui avait accouché d’un nul (2-2).
Supporter olympien depuis 20 ans, Stéphane a pris un jour de congé, spécialement pour l’occasion. « Ça fait 20 ans que je suis l’OM, je suis déjà allé au Parc 7 ou 8 fois. Je suis obligé d’y aller. J’ai changé mes jours de travail exprès. » Pour Stéphane, pas de doute, même à 239 contre 45 000, les Marseillais parviendront à faire entendre leur voix. « Eux se considèrent comme la capitale, on est ‘‘le reste du Monde’’, lance Stéphane. Si le score est en notre faveur, ça s’éteint d’un coup. On y a pour se faire entendre. » Pour Christian Cataldo, président des Dodgers, difficile de se passer de la saveur d’un déplacement au Parc : « Une saison sans un déplacement à Paris ou à Saint-Etienne, ce n’est pas une vraie saison. Ce sont des stades où tu sens le football et la tension. »
Cataldo : « Il peut se passer n’importe quoi »
Les 239 supporters ont embarqué à bord de minibus dès 7 heures du matin ce mercredi. Christian Cataldo raconte ces déplacements au goût de soufre : « C’est pénible et laborieux. Au péage de Fleury-en-bière, on est pris en charge comme du bétail. A l’arrivée à Roland-Garros, on est encadré par des gardes mobiles, des policiers, on se croirait en état de guerre. Dans le stade, les supporters parisiens sont toujours à droite. Malgré la plaque vitrée, ils nous attendent. On n’est pas serein, il peut se passer n’importe quoi, n’importe quand. »
Cette année, les supporters marseillais découvriront pour la première fois une enceinte pacifiée depuis la mise en place du plan Leproux en août 2010. Si l’enceinte parisienne a perdu en ferveur avec l’éclatement des virages, l’arrivée de stars de la trempe d’Ibrahimovic et Thiago Silva attire les foules. Et tout semble aujourd’hui réuni pour que la fête soit totale. « Je touche du bois, tout va bien se passer, espère Cataldo. Pour retourner au match retour à Paris, plus nombreux. » Et faire ainsi de ces trois ans de pénitence, une époque définitivement révolue.
Le titre de l'encadré ici
Dispositif de sécurité renforcé |||
Dernier 8e de finale de Coupe de la Ligue, PSG-OM se jouera à guichets fermés mercredi soir (20h55). Un quota de 400 billets a été mis à la disposition des supporters marseillais. Tous n'ont pas trouvé preneur. Le voyage des supporters olympiens doit se faire impérativement en bus ou en minibus, pour un rendez-vous fixé avec les forces de police en région parisienne, dans un lieu tenu secret et où les billets seront distribués. Les fans de l'OM auront l'interdiction d'utiliser des mégaphones (une première). En revanche les tambours creux, les drapeaux et les bâches des associations de supporters sont autorisés. Les fans de l'OM entreront avant l'ouverture du Parc au grand public et quitteront le Parc une fois tout le reste du public parti.