RMC Sport

Quel cœur, ce Lyon !

Lisandro a mené les Lyonnais vers l'exploit

Lisandro a mené les Lyonnais vers l'exploit - -

En infériorité numérique après l’expulsion de Mouhamadou Dabo (10e) et mené 1-0, l’OL et un grand Lisandro ont réussi à sortir Lille (2-1), mercredi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Une soirée à oublier pour les Nordistes qui ont également fini à dix après le rouge de Mathieu Debuchy.

Les confrontations entre Lyon et Lille ne manquent jamais de piment, ni de buts. Ce quart de finale de la Coupe de la Ligue n’a pas fait mentir l’histoire récente entre les deux formations. Le quatrième du championnat recevait le troisième et champion de France en titre, et les deux adversaires restaient sur des victoires probantes en Coupe de France : 6-0 en faveur des Nordistes face à Chantilly, avec un triplé de Cole, 3-1 pour Lyon grâce à un triplé de Lisandro. Les deux internationaux arrivaient au pic de leur forme pour le clash de mercredi soir. Restait à savoir qui de l’Anglais ou de l’Argentin allait l’emporter…

Tout avait parfaitement commencé pour les joueurs de Rudi Garcia. Le Lyonnais Lovren blessé à l’entraînement, Rémi Garde faisait redescendre Gonalons en défense centrale, titularisant Gourcuff au milieu de terrain. Lille a rapidement pris les commandes de la rencontre. Une faute de Dabo sur Bonnart, qui en rajoutait, amenait l’arbitre Laurent Duhamel à expulser le jeune défenseur lyonnais (10e). Sévère. L’étau se resserrait autour des Rhodaniens réduits à dix. Sur un ballon perdu de Gourcuff, Cole effaçait Umtiti et mystifiait Lloris (28e).

Lille ira à Marseille sans Debuchy

Mais alors qu’on croyait l’équipe de Rémi Garde dans la nasse, Bonnart, déjà impliqué dans l’expulsion de Dabo, allait être bien malgré lui à l’origine du réveil des Gones. L’ancien Marseillais levait le pied sur Lacazette. Coup franc de Bastos, repoussé par Enyeama, mais Källström était en embuscade pour pousser le ballon dans les filets du LOSC…

Lille ne se remettra pas de l’égalisation. Ses joueurs butaient sur le verrou lyonnais, organisé en deux lignes de quatre devant Lloris. Et c’est Lisandro qui signait l’exploit. L’Argentin, parfaitement servi par Bastos, encore décisif, ne laissait aucune chance à Enyeama (66e). Malgré l’entrée de Jelen, les visiteurs restaient maladroits. Debuchy se faisait expulser pour un pied trop haut sur Lisandro (82e). Le LOSC ira à Marseille, dimanche (21h) en championnat, sans son son milieu international. Un casse-tête de plus pour des Dogues qui vont devoir digérer la fin d’une série de 19 matches (en compétitions nationales) sans défaite. Lyon, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001 face à Monaco (2-1) et qui se rendra à Lorient en demi-finale, n’est plus qu’à deux marches de mettre fin à trois saisons sans titre.

Le titre de l'encadré ici

Le tirage des demies|||

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue a été effectué ce mercredi soir. Lorient recevra Lyon et Marseille accueillera Nice. Les rencontres auront lieu les 31 janvier et 1er février prochains.