Rennes, « made in Bretagne »

Yann M'Vila, actuellement dans la tourmente, fait partie des produits maisons rennais - -
A chacun sa spécialité. Si le PSG compte sur ses stars, le Stade Rennais mise sur ses jeunes. Elu meilleure « academy » de France durant six années consécutives, le centre de formation breton a cédé sa première place à Sochaux la saison passée. Anecdotique. Aujourd’hui, près de 50% des joueurs de l’effectif rennais est issu du centre breton. Une réussite qui ne doit rien au hasard. Car le Stade Rennais ne fait pas que dans le quantitatif. Si de nombreux jeunes pointent leur nez au plus haut niveau, c’est aussi parce que le club d’Ille-et-Vilaine a gagné le difficile pari de les faire (bien) grandir.
A la base de cette politique, le recrutement. Pointu. Local aussi. 85% des jeunes recrues habitent à moins de 250 kilomètres de Rennes. Pour Patrick Rampillon, le responsable qui a contribué à l’éclosion de joueurs comme Wiltord, Réveillère, Gourcuff ou M’Vila, signer un jeune est le fruit d’un énorme travail en amont : « Recruter, c’est connaître le joueur mais aussi l’individu, explique-t-il. Jamais je n’ai recruté un jeune sans avoir été chez lui ou sans l’avoir vu pendant trois jours en stage. » Patrick Rampillon évoque bien sûr l’entourage familial, mais aussi les bulletins scolaires. « Pas seulement les notes, les appréciations aussi. »
« Technique, l’intelligence et la fiabilité »
Pour le club breton, la réussite scolaire est fondamentale. La saison passée, les onze jeunes qui ont passé le bac ont tous obtenu leur diplôme. « Aujourd’hui, on insiste davantage sur le post-bac, enchaîne Jean-François Bigot, directeur de l’Ecole Technique Privé Odorico, qui jouxte le centre de formation. L’objectif, c’est bac+2. Tous les garçons qui ont eu leur diplôme sont inscrits en faculté. » Afin d’aiguiller au mieux des jeunes dont la vie est rythmée par le foot et les études, le Stade Rennais a réduit de 30% ses effectifs en sept ans. Réunis dans un cadre idéal pour « grandir », les jeunes rennais doivent enfin répondre aux trois critères chères au Stade Rennais : « La technique, l’intelligence et la fiabilité », énonce Patrick Rampillon. Le secret de la réussite bretonne.
Le titre de l'encadré ici
Fin de suspension pour M’Vila et Mavinga|||
Ecartés du groupe professionnel par la direction du Stade Rennais le 18 octobre à la suite de leur virée nocturne avec les Bleuets entre deux matches de barrage, Yann M’Vila et Chris Mavinga sont de retour avec le groupe pro depuis dimanche. Si le deuxième est suspendu après une exclusion avec l’équipe réserve, M’Vila pourrait effectuer son retour contre Arles-Avignon, ce mardi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (20h). « Les suspensions de Yann M’vila et de Mavinga sont levées, a déclaré Frédéric Antonetti lors du point presse ce lundi matin. On fait ce qu’on pensait être bien pour eux et pour le club. L’avenir nous dira si on avait raison. » Le technicien corse n’a pas souhaité en dire plus sur ce sujet, estimant que de nombreuses personnes avaient manqué de retenue sur un dossier qu’elles ne connaissaient pas.