RMC Sport

Rennes-OM: gros couac sur un but imaginaire accordé, puis annulé par l'arbitre

-

- - -

Une polémique est née durant le 8e de finale de la Coupe de la Ligue entre Rennes et Marseille. A la 62e minute, Benjamin André a envoyé une lourde frappe sur la barre de Yohann Pelé. L'arbitre, M. Johan Hamel, a d'abord laissé jouer... avant d'accorder le but. Puis de l'annuler dans un troisième temps!

Imbroglio durant le 8e de finale de la Coupe de la Ligue entre le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille au Roazhon Park ce mercredi. Le match a été interrompu pendant quelques minutes peu après l'heure de jeu à cause d'un incident assez invraisemblable.

A suivre >> le live de Rennes-OM

M. Hamel, conseillé par son assistant, accorde un but imaginaire...

On joue la 62e et Rennes mène 2-1 contre l'OM quand Benjamin André, à près de 30 mètres, décoche une énorme frappe. Le ballon s'élève et retombe sur la barre transversale du Marseillais Yohann Pelé. Le cuir rebondit ensuite nettement devant la ligne de but. Dans le stade, de nombreux supporters soufflent, mais personne ne proteste quand l'arbitre principal, M. Johan Hamel, laisse le jeu se poursuivre. Personne... sauf un arbitre assistant.

Celui chargé de garder un oeil dans le camp rennais appelle M. Hamel et lui indique qu'il y a but. Ecoutant son assistant, l'arbitre principal l'accorde. Les fans rennais commencent à le célébrer. Dans le clan rennais, et bien plus encore côté marseillais, c'est l'incompréhension. Car nul besoin de la vidéo pour voir qu'André n'a pas marqué.

Après cinq minutes de flottement, le but-fantôme est justement annulé

Les Marseillais se pressent alors autour de Johan Hamel. Dans les tribunes, le président Jacques-Henri Eyraud est furieux. M. Hamel semble réfléchir. Contrairement au championnat de France, il n'a pas droit à la goal line technology pour juger en Coupe de la Ligue.

Finalement, M. Hamel retourne voir son assistant et, après quelques instants, il annule le but, sans que l'on sache encore sur quelle base il a pris sa décision. Son assistant s'est-il rendu compte de son erreur? La polémique, en tout cas, a entraîné une interruption de cinq bonnes minutes, en plus de rajouter de la tension aux débats.

A lire aussi >> Coupe du monde des clubs: le Real Madrid en finale (malgré le match héroïque d'Al Jazira et de son gardien)

VIDEO >> Lucas, Fanni, Grenier... Le XI des placardisés de la Ligue 1

Nicolas Bamba