RMC Sport

Riolo: "Le PSG étrille Monaco !"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la victoire du PSG en Coupe de la Ligue face à Monaco (4-1).

On attendait une belle finale et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est vite dans le ton. C’est le PSG qui débute le mieux. Le 433 avec le retour de Motta fonctionne très bien. Bonne récupération, bonne utilisation, bonne technique de l’ensemble, Paris brille et marque d’entrée. Au milieu, l’ASM souffre. Le duo Moutinho/Bakayoko n’est pas aussi efficace que quand Fabinho est là. Monaco court après le ballon. Motta est brillant et libère Verratti.

>> Revivez Monaco-PSG (1-4)

Notons les décrochages permanents de Di Maria qui évolue quasiment en meneur. C’est le meilleur parisien dans la première période.

Seul bémol, les latéraux. Le duo Kurzawa/Aurier qui techniquement est clairement en-dessous. 

>> Monaco-PSG: pourquoi le but de Draxler aurait été refusé avec la vidéo

Paris contrôle la rencontre

Le problème, c’est que dans une première période largement dominée, Paris n’a pas fait plus. Monaco a égalisé sur une action de classe. Lemar claque une frappe superbe. Mais c’est tout ce qu’aura montré l’ASM dans la première période. Le danger que fait planer Monaco est celui de sa confiance, et a contrario des doutes qui habitent le PSG. Monaco a pas mal d’atouts offensifs, mais Paris contrôle plutôt bien la rencontre.

>> Monaco-PSG: les buts de Draxler, Di Maria, Cavani et Lemar en vidéo

Dans ce match au rythme est très élevé, j’ai noté la volonté et surtout la capacité du PSG à imposer son jeu. Ce souci de sortir propre alors que Monaco ne reculait pas et venait au pressing, c’était très intéressant et ça a donné lieu à des séquences de jeu très intéressantes.

Mené 2/1, on attend un Monaco plus conquérant en seconde période. C’est néanmoins le PSG qui, à nouveau, veut prendre le contrôle du match. Le rythme tombe un peu. Paris laisse venir. L’ASM n’est très à l’aise dans ce genre de configuration. Le PSG est bon dans les phases de transition. Et c’est souvent Di Maria en se mettant au milieu des lignes qui permet les récupérations. Ça permet aussi à Verratti de pousser plus haut ses actions. Sur une passe lumineuse de l’Italien, Cavani met le but du 3/1 !

Paris fait un très gros match

Emery veut encore plus la balle. Pastore prend donc la place de Draxler.

Monaco a du mal. Son jeu ne peut se mettre en place dans un tel scenario. Mais disons-le, c’est surtout parce que le PSG fait un très gros match.

A ce moment-là, il est impossible que l’ASM revienne. Paris est trop fort. Sauf que depuis le calvaire du Camp Nou, on ne sait pas comment le PSG vivrait un but de l’ASM !

En attendant, le PSG maintient sa domination. Les liaisons vers Mbappé sont toutes coupées et derrière Thiago Silva fait un gros match, souvent au marquage du jeune prodige. Bernado Silva ? Absent. Lemar, un très beau but, et peu dans l’ensemble. Si on synthétise, on peut dire que Monaco s’approche du but quand Paris rate une relance. C’est souvent à cause de Kurzawa.

Plus le match avance, plus le PSG recule pour attendre le contre. Monaco ne pousse pas assez. L’équipe qui fait rêver la France, qui écrase tout le monde et que le PSG doit jalouser est dépassée dans ce match ! Paris gagne 4/1 ! Non mais ça à l’air de rien, mais face à la meilleure attaque d’Europe, face à tout le cirque stupide entendu autour de ce match, au drame que le PSG a visiblement évité… C’est une sacrée performance non ? Monaco était supérieur à peu près partout, non ? C’est pas ce qu’on dit tous nos médias ? 4/1, c’est sévère, et pourtant en forçant, Paris aurait même pu mettre une raclée historique en finale de l’épreuve !

Au PSG, Verratti, Motta, Rabiot, le milieu a été excellent. Devant, Di Maria est certainement l’homme du match. Cavani a été égal à lui-même. Les latéraux mis à part, Paris a tout bien fait ! 

La déroute du Camp Nou a tout effacé, mais ce PSG est irrésistible en 2017 et il a raté, tout seul, sur un match surréaliste l’occasion de faire de cette année un moment unique !

Et évidemment, notre football français en a fait des tonnes sur cet ASM en voulant soigneusement enfoncer le PSG ! L’ASM mérite beaucoup d’éloges, mais sans que ça pousse à dévaloriser ce PSG ! Et pour l‘instant, Paris a gagné un titre, Monaco pas encore…

Daniel Riolo