Saint-Etienne OK, Rennes KO

Stade Rennais - -
Guingamp ne réussit décidément pas au Stade Rennais. Il y a un an et demi, en mai 2009, le club rouge et noir avait perdu ses illusions lors de la finale de Coupe de France contre les Costarmoricains (2-1). Mercredi soir, les protégés de Frédéric Antonetti ont subi une véritable humiliation de la part du 9e du National (3-1). Humiliation car l’affaire sentait bon pourtant pour les Rennais, après quatre minutes de jeu seulement et l’ouverture du score d’Ekoko. Mais les Guingampais ont ensuite passé la surmultipliée par l’intermédiaire de Knockaert (25e), Soly (58e) et Diallo (84e), infligeant un cinglant 3-0 à la meilleure défense de Ligue 1 (deux buts encaissés).
Un autre club de National a créé la surprise lors de ces 16es de finale de Coupe de la Ligue. Bastia, réduit à dix peu avant l’heure de jeu (Choplin, 54e), est allé s’imposer sur la pelouse de Sochaux (0-2) grâce à des réalisations signés Suarez (24e) et Sans (52e). Faire sensation, Arles-Avignon, zéro point au compteur en L1 et toujours sans entraîneur depuis le limogeage de Michel Estevan, espérait le faire aux dépens de Caen. Mais la lanterne rouge du championnat s’est montrée sans réponses devant les Malherbistes et Traoré, buteur en fin de match (76, 0-1).
1-0, c’est également le score sur lequel Lens s’est incliné à Monaco. Grâce au penalty de Niculae (83e), Guy Lacombe, véritable spécialiste des Coupes et vainqueur du trophée en 2004, peut continuer à rêver d’une troisième finale au Stade de France, après celles perdues en 2009 et 2010 en Coupe de France. Une ambition que Boulogne-sur-Mer, Saint-Etienne et Bordeaux peuvent également nourrir. L’USBCO, réléguée en Ligue 2 en mai dernier, s’est imposée après prolongation devant Toulouse, réduit à dix après l’expulsion de Tabanou (2-1). Les Verts, irrésistibles en ce moment, n’ont pas tremblé pour dominer l’OGC Nice (2-0). Payet forfait, c’est Landrin (14e) et Bergessio (39e) qui ont scellé le succès stéphanois. Les Bordelais, qui craignaient la pelouse synthétique de Nancy, ont quitté la Lorraine victorieux grâce à Bellion (11e) et Modeste (70e). L’histoire retiendra que l’ASNL, qui n’a toujours pas gagné sur sa nouvelle surface de jeu, a enfin débloqué son compteur à domicile (Diakité, 61e). Pour rien…
Le titre de l'encadré ici
|||
Les résultats
Mardi
Nîmes – Valenciennes : 1-1, 4 tab 5
Ajaccio – Havre : 3-0
Lorient – Brest : 1-0
Mercredi
Monaco – Lens : 1-0
Saint-Etienne – Nice : 2-0
Arles-Avignon – Caen : 0-1
Boulogne – Toulouse : 2-1
Sochaux – Bastia : 0-2
Guingamp – Rennes : 3-1
Nancy – Bordeaux : 1-2
Les qualifiés pour les huitièmes de finale
Valenciennes, Ajaccio, Lorient, Monaco, Saint-Etienne, Caen, Boulogne, Bastia, Guingamp, Bordeaux
Les clubs qualifiés en Coupe d’Europe (Paris, Lyon, Marseille, Lille et Auxerre) débuteront la compétition directement en 8es de finale.