RMC Sport

Strasbourg écarte Lille et file en huitièmes de Coupe de la Ligue

Youssouf Fofana (Strasbourg)

Youssouf Fofana (Strasbourg) - AFP

Strasbourg a battu Lille 2-0 et rejoint Nantes en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.

Strasbourg est donc le deuxième qualifié en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue après Nantes, qui a écarté Montpellier un peu plus tôt. 8 matchs sont au programme demain, alors à demain !

C'est terminé ! 

Strasbourg s'impose 2-0 contre Lille dans un match dont l'on ne retiendra pas grand chose d'autre que la qualification alsacienne et les deux buts (une frappe enroulée sublime de Fofana, une reprise du genou rigolote de Liénard).

[90'+2]

Strasbourg tout proche du 3-0, mais Maignan fait le show. Première frappe de Liénard en angle fermé, repoussée par le gardien lillois. Da Costa contrôle de la poitrine plein axe à même pas dix mètres du but et tire sur Maignan qui a suivi, avant de dévier en corner un dernier tir qui ne semblait pas cadré.

[90']

Ça y est ! Tir lointain trop écrasé d'Ikoné sur lequel Kamara se couche facilement : le LOSC a cadré une frappe !

[88'
2-0]

Ça semble compliqué pour revenir au score, mais les Lillois vont pousser jusqu'au bout pour au moins... faire un tir cadré. Ce n'est en effet toujours pas le cas aujourd'hui. Une première cette saison.

[84']

Dernier changement côté strasbourgeois. Youssouf Fofana, qui avait marqué le premier but d'une belle frappe, est remplacé par Jonas Martin.

[81'
2-0]

BUT !!!

Corgnet déborde suite à un contrôle orienté de la main (c'est réclamé par le banc lillois) et centre au deuxième poteau pour Liénard. Reprise du tibia ou du genou ou les deux. C'est moche, mais ça finit au fond et c'est tout ce qui compte. 2-0 pour Strasbourg !

[81'
2-0]

LIÉNARD FAIT LE BREAK ! 

[80'
1-0]

Zohi, dont la vivacité a posé quelques soucis à la défense lilloise, est remplacé par Nuno Da Costa.

[77']

Liénard tente sa chance de 25 mètres. C'est trop écrasé et à quelques mètres du cadre, mais on compte ça comme une occase malgré tout, on n'en a déjà pas beaucoup.

[76']

Rémy cède sa place à Rui Fonte pour le dernier quart d'heure (car c'est la bonne nouvelle : il n'y aura pas de rab en cas d'égalisation, on passe direct aux tirs au but en Coupe de la Ligue).

[75']

Possession très stérile de Lille sur ces 5 dernières minutes.

[71']

Lille n'a toujours cadré aucun tir (bon, il y en a eu deux), mais est plus pressant devant le but de Kamara. Coup franc indirect de Pépé qui semblait dangereux, mais c'est parfaitement dégagé par la défense.

[67'
1-0]

Carole cède sa place à Lala, qui évoluera donc à gauche ce soir.

[65']

À lire aussi >>> Pourquoi le nouveau ballon de la Coupe de la Ligue fait beaucoup parler...

[64'
1-0]

Le LOSC fait rentrer deux tiers de la "BIP-BIP" : Ikoné et Pépé remplacent Pied et Xeka.

[60']

Strasbourg n'arrive pas à se dégager après un corner. Le ballon revient sur Pied, qui centre pour Rémy. La tête de l'ancien Marseillais passe de peu au-dessus de la transversale.

[59']

16.821 spectateurs présents ce soir, annonce le speaker. Un peu moins que le chiffre de 18.000 entendu en début de match, mais c'est pas mal du tout pour de la Coupe de la Ligue en semaine malgré tout.

[55'
1-0]

Lille semble un peu plus entreprenant en attaque, ce qui ouvre aussi quelques espaces à Strasbourg. Allez, on y croit, on va avoir une fin de match de folie.

[51']

Gabriel marche sur le ballon, qui est récupéré par Zohi. L'attaquant strasbourgeois arrive au coin de la surface mais est esseulé et doit tirer.... directement en tribune.

[50']

C'est toujours assez engagé, mais toujours brouillon aussi.

[46']

C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs !

C'est la pause sur ce score de 1-0 !

Match pas très animé, mais qui nous a malgré tout offert un beau but. Fofana a inscrit son premier but en pro (pour sa première titularisation) d'une magnifique frappe enroulée du pied gauche. 

[45']

Joli centre du gauche de Liénard, mais faute de Fofana qui s'était jeté pour reprendre.

[43']

Pied a enfin un peu d'espace dans la défense strasbourgeoise... normal, il était hors jeu. Toujours 1-0 pour Strasbourg et toujours pas d'occasion franche pour Lille.

[37']

Débordement de Carole et centre en retrait que Zohi n'arrive pas à reprendre. C'est peu, mais ça suffit à nous enthousiasmer (un peu).

[34'
1-0]

On remercie de nouveau les supporters strasbourgeois, qui égayent un match guère animé pour l'instant.

[31']

Enfin un beau mouvement lillois et un beau dribble de Pied pour se défaire de son défenseur et avoir le temps de centrer. C'est repoussé par un central strasbourgeois.

[25']

Aaneba chipe le ballon à Araujo dans son couloir droit et centre pour Zohi, dont la reprise passe à côté. Petit coup de gueule de Maignan envers son coéquipier brésilien.

[22']

Grosse présence strasbourgeoise dans la surface quand Lille réussit enfin à s'en approcher, comme à l'instant. 5-4-1 solide.

[19']

Carole (dans le rôle du centreur) et Zohi (dans le rôle du réceptionneur) essaient de nous faire le remake du beau but Diony-Khazri en début de saison. Mais le défenseur lit cette fois bien la trajectoire et dévie du haut du crâne.

[13'
1-0]

BUT !!!

Petite feinte de Fofana pour éliminer (trop facilement) Xeka. Légèrement excentré et à une vingtaine de mètres du but; le numéro 34 alsacien enroule une frappe du gauche dans le petit filet opposé. Superbe !

[13'
1-0]

BUT MAGNIFIQUE DE YOUSSOUF FOFANE QUI OUVRE LE SCORE POUR STRASBOURG !

[10']

Soumaré est au bord du terrain pour un coup de bombe magique. Il devrait pouvoir continuer.

[8']

Corner dévié au premier poteau par Corgnet. Ça passe au-dessus.

[7']

L'homme du match est pour l'instant en tribunes. Belle ambiance, surtout pour un match de Coupe de la Ligue le mardi.

[4']

On est encore dans le round d'observation donc petite observation : il y a un Koné de chaque côté, Lamine à Strasbourg et Youssouf à Lille. Les deux sont en défense donc ça ne devrait a priori pas trop poser de problèmes.

[2']

Strasbourg est dans ses couleurs traditionnelles, Lille en jaune fluo. Ce qui représente presque une tradition pour les clubs en Coupe de la Ligue désormais.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Alsaciens.

[21h00]

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse. La Meinau est mieux garnie que la Mosson un peu plus tôt. Environ 18.000 spectateurs sont présents dans les gradins.

[20h45]

C'est terminé dans le premier 16e de finale, Nantes s'est imposé 0-3 à Montpellier. Soirée compliquée pour le MHSC, puisque Pedro Mendes a été expulsé et manquera donc le choc contre l'OM dimanche.

[20h23]

Les joueurs de Montpellier-Nantes (0-2 à l'instant) ont pas mal parlé du ballon pour expliquer la première mi-temps un peu terne des deux équipes. On va donc suivre sur les premières minutes l'adaptation des Strasbourgeois et des Lillois.

[20h16]

Compo remaniée pour Lille aussi...

... malgré le fait que le stade Pierre-Mauroy accueillera la finale. Mais on en est encore loin, et les Dogues ont un déplacement au Parc des Princes qui les attend ce vendredi. Le compte Twitter du club n'a en tout cas pas trop l'air de savoir comment disposer l'équipe, qui devrait ressembler à un 4-3-3.

Lille : Maignan - Ié, Gabriel, Dabila, Koné - Maia, Xeka, Soumaré -Pied, Rémy, Araujo.

Le banc : Jakubech, Soumaoro, Ballo-Touré, Mendes, R. Fonte, Ikoné, Pépé.

[20h11]

Strasbourg fait tourner...

... et joue à 5 derrière. Pas mal de nouvelles têtes, mais aussi quelques visages plus connus comme ceux de Benjamin Corgnet ou du Beckham français et gaucher Dimitri Liénard.
Strasbourg : Kamara - Aaneba, Caci, Koné, Martinez, Carole - Corgnet, Fofana, Grimm, Liénard - Zohi.

Le banc : Kawashima, Lala, Zemzemi, Martin, Thomasson, Mothiba, Da Costa.

[20h08]

Bonsoir à tous et bienvenue avec nous pour suivre ce 16e de finale de Coupe de la Ligue entre Strasbourg et Lille

Les clubs de Ligue 1 entrent en lice à l'occasion de ce tour... à l'exception de ceux engagés en coupes d'Europe qu'on ne verra qu'à partir des 8e de finale. Nantes mène actuellement à Montpellier et à 21h05 le 7e de Ligue 1 (le RCSA) recevra le dauphin du PSG (le LOSC).