RMC Sport

Thiriez : « Nos instances sont trop conservatrices »

-

- - -

A l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue remportée samedi par Bordeaux contre Vannes (4-0), Frédéric Thiriez, est revenu sur RMC sur les erreurs d’arbitrage qui ont marqué les dernières journées de championnat et sur l’avenir d’une compétition décriée, qu’il défend bec et ongles.

Frédéric Thiriez, l’arbitrage est beaucoup discuté ces derniers jours...
Je suis préoccupé par les questions d’arbitrage depuis très longtemps. J’y attache une importance considérable. Dans le football moderne, l’arbitrage est la clef de l’avenir. La qualité de l’arbitrage conditionne l’équité mais aussi la qualité du championnat. L’arbitrage n’a pas assez évolué alors que le football a beaucoup évolué. Je me bats pour qu’on donne aux arbitres des moyens techniques modernes. Qu’il s’agisse de la vidéo, du micro et de l’oreillette ou même de l’arbitrage à cinq. Ce que j’observe, c’est que cela n’avance pas. Parce que nos instances sont trop conservatrices. Ce dossier n’est pas au cœur des préoccupations des instances alors qu’il devrait l’être.

Les récentes erreurs risquent de peser sur la fin du championnat...
J’espère que les choses se passeront mieux. J’ai entendu Marc Batta dire qu’il allait réunir très prochainement les arbitres avant les dernières journées qui sont capitales. Jamais on n’a vécu une fin de championnat aussi serrée avec autant de suspense. Il n’est pas possible que le championnat se joue sur une erreur d’arbitrage. Aux arbitres de prendre en main cette question.

Quid de l’avenir de la Coupe de la Ligue ? Certains sont contre la reconduction de cette compétition...
La Coupe de la Ligue a 15 ans d’existence. Cela fait 18 ans que je suis dans le football à la Fédération puis à la Ligue. J’ai l’habitude que ressorte ce vieux marronnier sur l’existence de la Coupe de la Ligue. Depuis qu’on se pose cette question, cette compétition a connu un essor formidable. Chaque année, elle réunit 500 000 spectateurs dans les stades et 45 millions de téléspectateurs. C’est une compétition qui est gratuite car proposée par le service public. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un abonnement à la télévision payante. Les entraîneurs l’aiment, les joueurs l’aiment, le public l’aime…

En même temps, elle n’offre qu’un troisième tour d’Europa League, la prochaine Coupe de l’UEFA. Est-ce que cela ne risque pas de diminuer son intérêt ?
Certainement pas. Parce que cela reste une possibilité pour les clubs de jouer une Coupe d’Europe en jouant cinq matchs. Que certains gros clubs s’intéressent peu à la Coupe de la Ligue parce qu’ils s’intéressent plus aux Coupes d’Europe, je peux le comprendre. Mais moi, je suis président de la Ligue. Je suis en charge de 40 clubs, 20 en L1, 20 en L2 et cette coupe est celle du monde professionnel. J’y tiens !

La rédaction