Coupe de Turquie: Besiktas boycotte la reprise du derby face à Fenerbahçe

Fenerbahçe - AFP
Le Besiktas Istanbul a tenu parole. Comme annoncé, le club stambouliote a boycotté ce jeudi la reprise du derby contre Fenerbahçe en demi-finale retour de la Coupe de Turquie. Une rencontre interrompue le mois dernier après des incidents. Cette décision est synonyme de défaite sur tapis vert pour Besiktas.
Constatant l'absence des joueurs de Senol Günes, l'arbitre a décidé que le match n'aurait pas lieu au bout d'une quinzaine de minutes pendant lesquelles la formation locale de Fenerbahçe avait effectué son échauffement. Il appartient désormais à la Fédération turque de football (TFF) de se prononcer.
Des jets de projectiles à l'aller
Sauf surprise, Fenerbahçe sera déclaré vainqueur sur le score de 3 à 0 (0-0 à l'aller), et jouera donc mercredi la finale contre Akhisar. Si la TFF applique le règlement à la lettre, le Besiktas Istanbul sera exclu de la Coupe de Turquie l'an prochain et devra rembourser les sommes déjà perçues cette année.
"J'aurais préféré être éliminé plutôt que de me qualifier de cette façon", a déploré l'entraîneur de Fenerbahçe Aykut Kocaman. Le derby avait été interrompu le 19 avril après des jets de projectiles, dont l'un avait notamment atteint à la tête l'entraîneur du Besiktas, Senol Günes. La TFF avait ordonné la reprise du match là où il s'était arrêté, à la 57ème minute.
Mais Besiktas a annoncé la semaine dernière qu'il boycotterait la rencontre. Les incidents qui ont conduit à l'interruption de Fenerbahçe-Besiktas ont suscité une vague d'indignation et ravivé le débat sur la violence dans les stades en Turquie. La rivalité légendaire entre les trois grands clubs d'Istanbul (Fenerbahçe, Galatasaray, Besiktas) est exacerbée cette saison par une fin de championnat haletante, quatre points séparant les quatre premiers du classement.
VIDEO - L’actu Sport.Net du jeudi 3 mai