RMC Sport

Coupe des Confédérations: la Nouvelle-Zélande n'a pas fait trembler la Russie

-

- - -

Pays hôte de la Coupe des Confédérations, la Russie a assuré l’essentiel contre la Nouvelle-Zélande avec une courte, mais précieuse, victoire (2-0) en ouverture du tournoi ce samedi à Saint-Pétersbourg.

Les deux équipes ne s’étaient plus rencontrées depuis 1982, lors du Mondial espagnol remporté par l’Italie. Leur unique affrontement à ce jour, avant le match d’ouverture de l’édition 2017 de la Coupe des Confédérations, disputé au Krestovsky Stadium de Saint-Pétersbourg, samedi. Si le score final n’est pas aussi large qu’à l’époque (3-0), la Russie a outrageusement dominé son sujet, et l’emporte logiquement (2-0) grâce à deux buts, un par période. Le premier d’entre eux aurait pu être accordé à Glushakov, parfaitement servi en une touche de balle par Poloz, très inspiré. Mais deux défenseurs Néo-Zélandais ont propulsé le ballon au fond des filets en se jetant pour éviter que le ballon ne franchisse la ligne (31e).

>> Coupe des Confédérations: à un an de son Mondial, c'est l'heure du test pour la Russie

Smolov récompensé de son activité

La domination russe s’accentuait au retour des vestiaires et les nombreux espaces laissés sur les côtés permettaient à Smolov, peu en réussite jusqu’ici dans ses tentatives (4e, 29e), de corser l’addition. A l’origine de l’action, initiée au milieu de terrain, l’attaquant héritait d’un centre délivré depuis la droite pour pousser le ballon dans le but laissé vide au second poteau (69e). Le pauvre Marinovic, abandonné par sa défense, évitait le naufrage à plusieurs reprises, puis les entrées successives de Bukharov et Tarasov, offraient aux Kiwis l’opportunité de se montrer. Trop peu toutefois pour inquiéter une sérieuse formation russe, impeccable pour sa première dans la compétition, qui plus est à domicile.

>> Coupe des Confédérations: Julian Draxler capitaine de l'Allemagne