
Coupe du monde 2019: Ce qu'il faut savoir sur les Bleues à J-100

Amandine Henry - AFP
Le 7 juin prochain débutera la huitième édition de la Coupe du monde féminine de football, organisée pour la première fois par la France. En attendant, les Bleues sont arrivées ce samedi à Clairefontaine pour les deux premiers matches de préparation au Mondial 2019. Ce jeudi, la France affrontera l’Allemagne, deuxième nation mondiale et double championne du monde, à Laval en match amical avant d'affronter l’Uruguay le 4 mars prochain à Tours.
Le programme des Bleues à J-100
Le programme des matches de préparation de l'Équipe de France en vue de la Coupe du monde 2019 se précise de plus en plus. Après donc l'Allemagne (jeudi 24 février, 21h, à Laval) et l'Uruguay (lundi 4 mars, 21h, à Tours), les joueuses de Corinne Diacre rencontreront successivement le Japon à Auxerre et le Danemark à Strasbourg les 4 et 8 avril prochains, avant de jouer face à la Thaïlande et la Chine les 25 et 31 mai prochains. Les Bleues sont invaincues lors des neuf dernières rencontres, soit depuis le 1er mars 2018, date de leur dernière défaite face à l’Angleterre en match amical (4-1).
La liste de Corinne Diacre pour les matchs de préparation
La sélectionneure de l’équipe de France, Corinne Diacre, a dévoilé mercredi dernier sa liste pour les deux premiers matchs de préparations. La technicienne française devra faire sans plusieurs de ses cadres. Comme annoncé, l’attaquante vedette de l’équipe de France Eugénie Le Sommer ne figure pas dans la liste, en raison de blessures musculaires. Elle sera remplacée par Kadidiatou Diani, l’attaquante du PSG au côté de Marie-Antoinette Katoto, deuxième meilleure buteuse du PSG (18 buts en 16 matchs). En défense, Corinne Diacre devra également se passer des services de Griedge Mbock, blessée et d’Eve Périsset (PSG), qui a déclaré forfait en raison d’une commotion cérébrale. En revanche, elle pourra compter sur Wendie Renard, Elise Bussaglia ou encore Gaëtane Thiney, les habituées de l’équipe de France.
La liste officielle des 23 joueuses sera dévoilée la première quinzaine de mai, après une première liste de 50 noms préalablement déposée à la FIFA le 26 avril prochain.
Un rassemblement prévu fin mai
Le rassemblement de l'équipe de France avant le début de la Coupe du monde aura lieu à Clairefontaine, après la publication officielle de la liste des 23. Il faudra prendre en compte la fin du championnat français le 5 mai prochain, la finale de la Coupe de France le 8 mai, et la finale de la Ligue des champions le 18 mai prochain. Potentiellement, le PSG et Lyon restent en lice dans la compétition européenne et pourraient donc s'affronter en demi-finale de la compétition si les deux parvenaient à passer les quarts.
Le calendrier de la France
La France, organisatrice de la Coupe du monde affrontera la Corée du Sud en match d'ouverture le 7 juin prochain à Paris, au Parc des Princes. Elle rencontrera ensuite la Norvège à Nice le 12 juin, avant de finir par le Nigeria à Rennes le 17 juin.
Les huitièmes de finales se joueront du 22 au 25 juin à Paris, Nice, Montpellier, Valenciennes, Le Havre, Rennes, Reims et Grenoble. Les quarts auront lieu les 27, 28 et 29 juin prochains à Paris, Valenciennes, Rennes et Le Havre. Lyon accueillera les demi-finales les 2 et 3 juillet, et la finale le 7 juillet prochain, tandis que le match pour la troisième place se jouera a Nice.