RMC Sport

Coupe du monde 2019: Les adversaires des Bleues à la loupe

L’équipe de France est tombée dans un groupe plutôt abordable pour la Coupe du monde 2019, face à des adversaires que les Bleues ont déjà battues ou qui seront privées de leur grande star, comme la Norvège avec Ada Hegerberg. Zoom sur les adversaires des Françaises.

Corée du Sud 

L’équipe de France débutera la Coupe du monde 2019 (le 7 juin au Parc des Princes) face à un adversaire qu’elle connait bien. Les Bleues ont affronté la Corée du Sud lors de chacune de leurs deux participations à la Coupe du monde. En 2003, les Françaises s’étaient imposées 1-0 avant de les évincer en huitièmes de finale en 2015 (3-0). Autre signe encourageant, les Sud-Coréennes n'ont obtenu leur billet pour le Mondial que par le biais du statut de meilleure troisième de la zone Asie.

Laure Lepailleur, ancienne internationale française et membre de la Dream Team RMC Sport, met tout de même en garde contre ce piège. "Le match d’ouverture n’est jamais facile parce qu’on accueille une compétition à la maison, il y aura un certain stress, explique-t-elle. Ce sera le premier match de la compétition, c’est souvent un match à fort enjeu. Ce sera un adversaire assez pénible puisque le football asiatique féminin se porte plutôt bien. Il propose un jeu assez technique avec beaucoup de mobilité."

Norvège

Première équipe européenne à remporter la Coupe du monde féminine (1995), la Norvège semblait l’équipe la plus abordable du pot 2 et les Bleues en ont hérité. Les Norvégiennes se déplaceront en France sans leur atout principal, Ada Hegerberg, qui a obtenu le premier Ballon d’or féminin de l’histoire lundi dernier. La joueuse de Lyon est en effet en froid avec sa Fédération et ne participera pas à la Coupe du monde. "Je ne pense pas qu’elle changera d’avis à moins qu’il ne se passe quelque chose dans sa sélection, a confié Amandine Henry, sa coéquipière à Lyon, au micro de RMC Sport. Chacun a ses problèmes et, pour ma part, j’espère qu’elle ne changera pas de décision (rires)."

Nigeria 

Les Bleues ont aussi hérité de l’adversaire le plus dur du pot 4. Le Nigeria vient de remporter la Coupe d’Afrique des nations pour la 11e fois de son histoire (en 13 éditions!) et la troisième fois de suite. Adversaires coriaces, les Nigérianes ont déjà croisé la route de la France en Coupe du monde. C’était en 2011 en phase de poule (1-0). Les joueuses de Corinne Diacre restent aussi sur une démonstration face à cet adversaire, qu’elles ont balayé 8-0 en match amical en avril dernier. Une rencontre en trompe l’œil puisque le Nigeria avait aligné une équipe largement remaniée. 

NC