RMC Sport

Coupe du monde 2019: ces cinq joueuses qui peuvent faire gagner les Bleues

-

- - -

A cent jours de la Coupe du monde 2019, Corinne Diacre, la coach de l'équipe de France, peut s'appuyer sur une vraie colonne vértébrale. En attendant la liste des 23 en mai prochain, voici les cinq visages à retenir de ces Bleues 2019.

Certaines sont des habituées, des atouts majeurs de l'équipe de France féminine depuis des années. D'autres viennent tout juste de découvrir la tunique nationale. A 100 jours du lancement de la Coupe du monde 2019, qui aura lieu dans l'Hexagone, voici cinq joueuses qui peuvent mener les Bleues vers les sommets.

Wendie Renard: la taulière 28 ans, défenseure, Olympique Lyonnais 

Avec ses 105 sélections sous le maillot tricolore, Wendie Renard est l'un des visages incontournables des Bleues. La défenseure de l'équipe de France a trouvé le chemin des filets à 20 reprises en sélection. Avec l'Olympique Lyonnais, elle a remporté douze championnats de France, sept coupes de France et cinq Ligue des champions. La capitaine du club rhodanien est considérée comme la meilleure défenseure du monde et fait partie de l'équipe type de la FIFA 2018.

Eugénie Le Sommer: l'incontournable buteuse 29 ans, attaquante, Olympique Lyonnais 

Eugénie Le Sommer est également une pièce indispensable de cette équipe de France. Avec 9 buts inscrits en 2018, l'attaquante aura été la meilleure buteuse des Bleues. La joueuse de l'Olympique Lyonnais est considérée comme l'une des meilleures au monde à son poste. Avec ses 73 buts en 157 sélections, c'est la meilleure buteuse des Bleues en activité. Elle se rapproche ainsi du record de buts en sélection de Marinette Pichon (81 buts en 112 sélections). 

Amandine Henry : la capitaine 29 ans, milieu de terrain, Olympique Lyonnais 

Amandine Henry évolue à l'Olympique Lyonnais depuis 2007. Elle découvre l’équipe de France en 2009, et honore sa première sélection en avril 2009 face à la Suisse. En 2015, elle est élue deuxième meilleure joueuse de la Coupe du monde, durant laquelle elle a inscrit un des plus beau but de la compétition face au Mexique. Quelques mois plus tard, Amandine Henry est promue pour la première fois capitaine des Bleues, pour sa 48e sélection. Elle en compte désormais 79, pour 11 buts marqués.

Sarah Bouhaddi: l'expérimentée 32 ans, gardienne de but, Olympique Lyonnais 

En 2018, pour la troisième année consécutive, la gardienne de l'OL Sarah Bouhaddi figure à la première place du classement mondial des gardiennes de but, publié par la Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (IFFHS). Avec ses 135 sélections en quatorze ans chez les Bleues, elle fait partie du top 5 des joueuses les plus capées. L'ancienne pensionnaire de Juvisy sera la gardienne numéro 1 pour la Coupe du monde en cet été. 

Marie-Antoinette Katoto: l'étoile montante 20 ans, attaquante, Paris Saint-Germain 

C'est la nouvelle pépite de l'équipe de France. A 20 ans, Marie-Antoinette Katoto compte 2 sélections avec les Bleues. En octobre dernier, elle fait ses débuts internationaux face au Brésil (3-1). Avant d'inscrire son premier but le 19 janvier dernier, face aux Etats Unis (3-1). Pendant l'Euro U19 féminin en 2016, elle avait été élue meilleure buteuse avec 6 réalisations.

Avec le Paris Saint-Germain, elle compte déjà 62 réalisations en 70 matchs, ce qui fait d'elle la deuxième meilleure buteuse de l'histoire du club. Cette saison, elle a inscrit 25 buts en 20 matchs, et trône en tête du classement des meilleures buteuses de D1. 

GB