RMC Sport

Coupe du monde en direct: Ce sera France-Brésil en 8e !

-

- - -

Suite et fin du premier tour de la phase de poules de cette Coupe du monde 2019. Les Bleues connaîtront leur adversaire pour les huitièmes. Au menu: le groupe E (18h) avec Pays-Face face au Canada et le Cameroun face à la Nouvelle-Zélande. Puis, le groupe F (21h) avec les Etats-Unis contre la Suède, et le Chili qui affronte la Thaïlande.

[22h53]

Ce sera France-Brésil en 8e ! Le Chili est éliminé.

Cette fois c’est officiel, la France affrontera le Brésil en huitième de finale ce dimanche ! Le Chili est passé tout près de la qualification avec une victoire 2-0 alors que les Chiliennes devaient s’imposer avec trois buts d’écart pour permettre à la France de jouer le Cameroun. Malgré un pénalty de la qualification à la 85', Lara a loupé l'occasion et a mis le ballon sur la barre transversale. Les Etats Unis s’imposent 2-0 contre la Suède dans l’autre match du groupe F et assurent la première place du groupe.

[22h48]

7 minutes de temps additionnel pour le CHhili (2-0, 90')

Le quatrième arbitre indique 7 minutes, de quoi permettre au Chili d'inscrire le but de la qualification ?

[22h42]

Le Chili loupe le pénalty (2-0, 85')

Incroyable, Lara loupe le pénalty obtenu par le VAR. Le ballon se fracasse sur la barre transversale ! La France a tremblé, un but aurait qualifié le Chili et transformé le huitième face au Brésil en un match contre le Cameroun. 

[22h40]

Le Chili pas loin du troisième (2-0, 83')

La défense thaïlandaise sauve in extremis une situation de but sur la ligne. Mais l'arbitre consulte le VAR pour un possible pénalty. 

[22h37]

Le Chili se rapproche (2-0, 80')

Sur un bon service de Lopes, Urrutia met une tête qui vient se loger dans le but de la Thaïlande. Il reste dix minutes au Chili pour inscrire un troisième but et arracher la qualification. 

[22h23]

Lara se heurte à Boosning (1-0, 66')

Superbe frappe aux 25 mètres de Lara mais la parade de Boosing est tout aussi belle, elle permet à la Thaïlande de rester en vie dans ce match. 1-0 toujours. 

[22h21]

Le Chili encore loin du but (1-0, 64')

Le Chili doit encore marquer deux buts pour se qualifier. Les Chiliennes poussent mais n'arrivent pas à concrétiser. Les Etats-Unis se dirigent vers un huitième face à l'Espagne. 

[22h08]

Break pour les Etats-Unis (2-0, 50')

Tobin Heath récupère un ballon dans la surface, patiente, dribble et frappe. C'est légèrement dévié mais ça va au fond des filets. Le VAR regarde la validité du but, Carli Lloyd était en situation de hors-jeu au début de l'action. Mais l'arbitre valide bien le but. 

[22h05]

Le Chili concrétise (47', 1-0)

Débordement de Zamora, frappe d'Aedo sur le poteau et Boonsing dévie le ballon dans ses propres filets. Cruel pour la Thailande qui tenait bien. Le Chili est à deux buts d'une qualification. 

[22h03]

Reprise

C'est reparti sur sur les deux pelouses et le Chili loupe d'entrée une occasion ! Grez loupe le cadre. Le Chili est la seule équipe du tournoi à ne pas avoir inscrit de but dans cette Coupe du monde. 

[21h45]

Fin de la première période 

Les Etats-Unis mènent 1-0 face à la Suède et garde provisoirement la première place. Le Chili n'arrive pas à contourner le bloc. Cela a obligé Balmaceda à frapper de loin mais la balle touche la barre transversale. Toujours 0-0. Il va falloir trouver des solutions en seconde période. 

[21h38]

Le Chili bute sur la Thaïlande (0-0, 40')

Alors que tout se passe bien pour les Etats-Unis, le Chili bute toujours sur la Thaïlande. La qualification se complique. La France affronterait le Brésil pour l'heure. 

[21h27]

Le Chili cherche la faille (0-0, 28')

Le Chili domine mais ne trouve pas la faille face à la Thailande. Il va falloir enflammer la partie si les Chiliennes veulent se qualifier. 

[21h17]

Le Chili doit s'imposer par trois buts d'écart (0-0, 18')

Pour rappel, le Chili doit gagner en s'imposant par trois buts d'écart pour espérer se qualifier pour les huitièmes. Pour l'heure, le Nigéria tient sa place pour les huitièmes, et la France affronterait le Brésil si le score en reste là entre le Chili et la Thaïlande. 

[21h11]

Première grosse occasion pour le Chili (10', 0-0)

Belle frappe du Chili par l'intermédiaire d'Aedo mais Chinwong dévie de la tête et repousse. Cela ne donne rien, toujours 0-0. 

[21h03]

Les Etats-Unis frappent d'entrée (1-0, 3')

Sur un corner frappé à ras-de-terre par Rapinoe, Lindsey Horan surgit et inscrit déjà le premier but de la partie. 

[21h00]

Coup d'envoi !

C'est parti sur les deux terrains, ce Chili-Thaïlande s'annonce donc déterminant pour la France. 

[20h56]

Groupe F à suivre !

Au menu de la soirée pour conclure ce premier tour: la Suède affronte les Etats-Unis et la Thaïlande joue contre le Chili. 

[19h55]

La France attend toujours, ce sera le Cameroun ou le Brésil en 8es

Jusqu'à la 95e minute, le Brésil se destinait à la France mais le but du Cameroun change la donne, les joueuses de Corinne Diacre attendent toujours leur adversaire. Cela pourrait être le Cameroun si le Chili s'impose par trois buts d'écarts ce jeudi soir face à la Thaïlande ! 

[19h52]

Le but du Cameroun ! (2-1, 90+5)

Incroyable dans le temps additionnel, le Cameroun assure sa qualification et élimine l'Argentine ! But de Nchout, qui réalise le doublé ! 

[19h37]

La Nouvelle-Zélande relance le match (1-1, 79')

Terrible pour Awona qui pousse le ballon dans ses propres filets à dix minutes de la fin. Sur un center Néo-Zélandais, la Camerounaise commet une grosse erreur et les deux équipes sont à nouveau virtuellement éliminées. 

[19h33]

Les Pays-Bas repassent devant (2-1, 75')

Au début et à la fin de l'action, Lineth Beerenstyn conclut le travail et permet aux Pays-Bas de passer devant le Canada, 2-1. 

[19h32]

Le Cameroun virtuellement qualifié

Si le score en reste là, l'égalité sera parfaite entre le Nigéria et le Cameroun. Même nombre de points, même différence, même nombre de buts. Cela se jouerait aux cartons ! 

[19h22]

Grosse action du Cameroun (64')

Oh le triple arrêt de la gardienne néo-zélandaise ! Incroyable, le Cameroun a loupé l'occasion de s'assurer définitivement la qualification. Onguéné crochète dans la défense et titre, Nayler réalise un premier arrête, puis deux de suite. Abam reprend mais son ballon passe à côté du poteau. 

[19h18]

Le Canada égalise (1-1, 59')

Action bien construite du Canada, sur un centre de Huitema, Christine Sinclair reprend au second poteau et pousse le ballon au fond des filets ! 1-1. Mais les Pays-Bas restent virtuellement en tête du groupe. 

[19h15]

Le Cameroun passe devant (56', 1-0)

Superbe action de Nchout dans la défense de la Nouvelle-Zélande, qui dribble plusieurs joueuses et finit le travail dans la surface de réparation ! Le Cameroun est virtuellement qualifié mais la France affronterait toujours le Brésil. 

[19h12]

Ouverture du score pour les Pays-Bas ! (1-0, 54')

Anouk Dekker prend le dessus sur un coup-franc et sa tête finit au fond des filets. La joueuse de Montpellier permet aux championnes d'Europe en titre d'assurer la première place du groupe. 

[19h03]

Reprise (46')

C'est reparti sur les deux pelouses, reste à savoir si la situation va évoluer dans ce groupe E. 

[18h47]

Mi-temps, 0-0 dans les deux rencontres

Aucun changement au classement provisoire à l'issue de cette première mi-temps puisque le tableau d'affichage indique 0-0 dans les deux stades. Les Pays-Bas garderaient la première place du groupe, ce qui permettrait aux Néerlandaises d'affronter le Japon lors des huitièmes. Le Cameroun et la Nouvelle-Zélande sont virtuellement éliminés. 

[18h32]

Le scénario actuel élimine le Cameroun et la Nouvelle-Zélande (30')

Si les scores en restent là, et le Cameroun et la Nouvelle-Zélande seraient éliminés à ce stade de la compétition. Cela aurait pour conséquence d'un huitième de finale entre la France et le Brésil ! 

[18h30]

Grosse situation pour les Pays-Bas (0-0, 30')

Sur un centre de Shanice Van de Sanden, Labbe la gardienne du Canada dévie sur la transversale, le ballon rebondit et crée un énorme cafouillage dans la défense. C'est dégagé in extremis. 

[18h22]

But refusé pour hors-jeu pour le Canada ! (21')

Après le pénalty refusé par le VAR, cette fois c'est un but qui a été refusé au Canada. Logiquement pour une position de hors-jeu de Jordyn Huitema. La Canadienne était parvenue à tromper la gardienne adverse mais le drapeau s'est levé. 

[18h04]

Première intervention du VAR !

Stéphanie Frappart sollicite l'assistance vidéo une première fois après trois minutes de jeu et décide ne pas accorder un penalty à l'Angleterre, qui hérite tout de même d'un excellent coup-franc à l'entrée de la surface, légèrement décalé sur la gauche. Il ne donne rien.

[18h02]

C'est parti !

Le coup d'envoi des deux rencontres qui vont nous occuper en ce début de soirée a été donné.

[17h48]

Une parade de Néerlandais à Reims

L'autre match dont le coup d'envoi est prévu à 18h va opposer les Pays-Bas au Canada dans le groupe E. Pour soutenir leurs joueuses avant la rencontre, les Néerlandais étaient plusieurs milliers à défiler dans les rues de Reims.

[17h37]

Les premières compos de la journée

Deux matches vont principalement nous intéresser jeudi, puisqu’ils décideront de l’adversaire des Bleues en 8es de finale de cette Coupe du monde. Le premier d’entre eux, Cameroun-Nouvelle-Zélande (18h) va bientôt débuter. A vingt minutes du coup d’envoi de ce match, voici les compos:

[16h26]

Pour rappel, l'adversaire de la France en 8es:

Le Brésil si …

-Pas de vainqueur entre le Cameroun et la Nouvelle-Zélande

OU

-Pas de vainqueur entre le Chili et la Thaïlande

OU

- Le Chili ne gagne pas par trois buts d’écart

OU

-Le Cameroun ou la Nouvelle-Zélande, actuellement à -3, ne dépassent pas, en cas de victoire, la différence de buts du Nigeria (-2)

Le 3e du groupe E (Cameroun ou Nouvelle-Zélande) si…

- Le Cameroun ou la Nouvelle-Zélande l’emportent et dépassent le Nigeria à la différence de buts ET le Chili gagne par trois buts d’écart face à la Thaïlande

[16h15]

Bonjour à tous !

Bonjour à tous et bienvenue pour ce live commenté de la troisième et dernière journée des groupes E et F de cette Coupe du monde 2019. La France peut encore affronter trois sélections pour les huitièmes.