Affaire de l’Airbus à 1 million: Comment la FFF compte se défendre

Noël Le Graët - AFP
Ils n’ont pas apprécié. Du côté de la FFF, le tacle de la Cour des comptes sur "le million d'euros" dépensé pour inviter une délégation au quart de finale du Mondial n’est pas passé. Dans les fédérations sportives, "la multiplication de postes de responsabilité, liés souvent au statut de "grands électeurs", entraîne un train d'invitations à des manifestations et événements sportifs, qui peut s'avérer coûteux", écrit la Cour avant de citer "l'Airbus" affrété par la FFF en 2014, pour 130 invités, en vue du France-Allemagne de Rio de Janeiro.
La fédération explique que 175 personnes ont eu le droit à ce voyage payé par la Fédération. Et que les dépenses concernent tout le voyage, dont deux nuits à Rio et les places au stade. La FFF remarque que les coûts ont été prélevés de la dotation finale de la FIFA auprès de la FFF qui a été de 13 millions d’euros pour la Coupe du Monde 2014.
Le même dispositif devrait d’ailleurs être mis en place pour la prochaine Coupe du monde en Russie, suivant le parcours de l’équipe de France. La Fédération ne comprend pas qu’on reproche à Noel Le Graët d’avoir voulu se servir de ce voyage pour se faire réélire. "Le président actuel ne compte pas se faire réélire une nouvelle fois en 2020 et pourtant, ce voyage sera probablement fait en Russie, explique-t-on à la fédération. C’est une manière de récompenser certains bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps chaque année."